Billet de Gabrielle
Attirante pour son sol pavé et ses murs colorés, la Rue Duluth est vibrante de l’histoire qui l’a traversée. Je connaissais moins bien la portion située entre St-Laurent et St-Denis puisque je ne prenais jamais le temps de m’y arrêter, alors qu’elle déborde de merveilles d’un peu partout. Voici 5 bonnes adresses à visiter sur ce petit tronçon.
1 - Chabada etc., 8 Ave. Duluth E.
Boutique de cadeaux et de petits trésors neufs et vintage, Chabada etc. mérite qu’on fouille et qu’on s’attarde aux petits détails. La propriétaire d’origine japonaise m’a expliqué que plusieurs objets proviennent de son Japon natal, d’où la diversité des couleurs et des motifs. On y trouve de tout pour offrir en cadeaux, des tasses antiques en porcelaine aux savons bios sculptés à la main. J’ai été séduite par les motifs, dont ceux des magnifiques foulards de Furoshiki, cet art japonais d’emballer n’importe quoi dans de grands morceaux de tissu à l’aide de pliage et de noeuds. Une pratique originale, jolie et écologique !
Et un petit tutoriel:
2 - Chez José, 173 Ave. Duluth E.
Installé depuis une quinzaine d’année, on ne peut pas manquer ce petit restaurant éclectique au coin de Duluth et de l’avenue Hôtel de Ville. Est-ce à cause des murs colorés, des reliques de bateaux et de plongeurs ou les drapeaux de différents pays accrochés au plafond qu’on se sent en voyage quand on y mange un sandwich ? C’est rafraîchissant, c’est bon et on veut y retourner pour prendre son temps assis tranquillement sur le bord de la rue.
3 - Fuchsia, Épicerie fleur, 4050 Ave. Coloniale (coin Duluth)
Cet ancien magasin général s’est reconverti en café/boutique tout en gardant intact le cachet original de l’endroit. Dans les nombreux pots qui ornent les murs antiques, on trouve toute sorte de fleurs comestibles, thés fins et d’autres merveilles que l’on aime se faire expliquer. On y sert de la bonne nourriture, que l’on peu apporter avec les contenants qu’on amène ou, moyennant un petit supplément, avec ceux de l’épicerie fleur.
4 - La strella estrella, 22 Ave. Duluth E.
Cette patisserie portugaise offre, en plus des nombreux, très nombreux pains et patisseries, une spécialité épique: la sculpture de gâteaux. Dans la vitrine, on en voit en forme de terrain de soccer - petits joueurs inclus - , en forme de guitare, de Barbie et de probablement presque toute les formes qui pourraient être demandées. J’ai déjà reçu un gâteau-poupée, ça ne goûte rien qui vaille, mais l’effet en vaut la chandelle.
5 - Le réservoir, 9 Ave. Duluth E.
Le réservoir a peut-être moins besoin de présentation, mais il est tout de même digne de mention. Cette brasserie artisanale est un de mes endroits favoris pour prendre une bière en mangeant une bouchée, version snacks ou repas, surtout l’été sur la terrasse qui surplombe la rue. Leur fish n’chips est redoutable… Pour l’été, ils offrent également les brunchs. À essayer.
Sinon, mention spéciale à l’épicerie Soares, au souk/brocante marocain et à tous les restaurants aux spécialités intriguantes que je devrai aller essayer.
Quels sont vos endroits favoris sur la rue Duluth?
Je suis allée récemment à Montréal pour la première fois, et j’ai beaucoup apprécié cette rue à la fois tranquille et animée. J’y retournerai comme on dit ! Merci pour ces bonnes adresses en tout cas.
C’est ma rue aussi !
La « plusse mieux » de Montréal ! Chez Stella Estrella, seules les pasteis de nata valent vraiment le coup ! (et le pain de campagne fait la job !)
Fushia, définitivement !! Et je vais aller découvrir Chabada de ce pas…