Voyager avec un bébé 12 mai 2015

Pin It

Il y a cinq mois je suis devenue mère. Avant même la naissance de mon petit garçon, je savais que je voulais profiter du congé de maternité et de paternité pour prendre des vacances en famille. Mon copain m’a donné le feu vert pour choisir la destination.

J’ai changé de destination à toutes les semaines pour finalement arrêter mon choix sur le Portugal (je vous en ai parlé ici, ici et ici). Avant le Portugal, j’ai considéré louer un Airbnb au Guatemala sur le bord du lac Atitlán, mais la destination était un peu trop exotique pour mon copain. Et j’avoue que moi aussi, j’étais un peu chicken de voyager avec un bébé de quatre mois et demi au Guatemala. Peut-être l’année prochaine! Avant notre départ, j’ai googlé « voyager avec un bébé » sans vraiment trouver des réponses à mes questions. Voici donc un billet sur le sujet.

La simplicité
Sur le web, j’ai lu plusieurs articles qui suggèrent de nombreux accessoires de bébé à acheter pour voyager ou même à louer sur place. Je trouvais que parfois c’était exagéré et je voulais surtout éviter de traîner des grosses valises. Je souhaitais que ce soit simple.

Louer un appartement
À Lisbonne, on a loué un appartement via Airbnb. Avec un bébé, c’est fantastique. C’est plus grand qu’une chambre d’hôtel. On peut relaxer dans le salon et cuisiner plutôt que d’aller au restaurant tous les jours. Louer un appartement nous a aidé à maintenir une petite routine. En plus, c’était beaucoup moins cher qu’un hôtel. Par contre, la prochaine fois, je réserve un appartement avec un plus grand lit. Pour simplifier le voyage, on a fait du cododo et le lit était un peu trop petit!

Les valises
On a décidé de partir léger et d’avoir que deux bagages de cabine. Une de ses petites valises se portait en sac à dos. Un détail que je trouve important. Pendant qu’un parent pousse la poussette, l’autre parent peut transporter un sac sur ses épaules et rouler l’autre valise. J’ai aussi choisi un appartement avec une laveuse afin d’apporter moins de vêtements.

Le porte-bébé
Avant de partir, j’ai emprunté le porte-bébé Ergobaby 360 d’une amie. Ce porte-bébé nous a sauvé la vie! On a seulement utilisé la poussette à l’aéroport. Le porte-bébé était plus pratique. À Lisbonne, les trottoirs sont trop étroits et rocailleux pour utiliser une poussette. L’Ergobaby 360 permet de mettre le bébé face à vous ou face au monde. Le bébé a fait toutes ses siestes dans le porte-bébé et lorsqu’il était éveillé, on le changeait de position. À mon retour, j’ai vendu l’Ergobaby Original que j’avais laissé à la maison pour acheter ce modèle plus pratique.

La poussette parapluie
Pour le voyage, j’ai acheté une poussette parapluie. Mes critères d’achat : légère, siège inclinable et pas trop dispendieuse. J’ai finalement opté pour la poussette 3D-Lite (en vente chez Clément et Toysrus). Je ne regrette pas de l’avoir apportée, mais elle fut moins utile que je pensais.

Un jouet
À quatre mois et demi, un bébé n’a pas besoin de beaucoup de jouet. On en a apporté qu’un seul…sa girafe.

Les couches
Inutile d’en emmener des tonnes, mieux vaut en acheter sur place!

L’avion et le décalage
Pour le vol aller, j’avais réserver un petit lit. Le bébé a (alléluia) dormi pendant tout le vol. Au retour, ce lit n’était pas disponible. Le vol a été long. Mais bon, c’est le prix à payer pour partir en vacances… J’ai trouvé que le bébé s’est mieux adapté au décalage pour l’aller que pour le retour. À notre retour de vacances, cela a pris cinq jours pour qu’il retrouve sa routine habituelle. Par contre, il dort maintenant beaucoup plus tôt, ce qui fait bien notre affaire!

Si vous avez d’autres suggestions pour voyager avec un bébé, laissez-les en commentaire!

Julia Vallelunga (1215 Posts)

Julia Vallelunga est l’éditrice et la fondatrice d’À la mode Montréal. Passionnée par la déco et les voyages, elle adore dénicher des belles trouvailles d’ici et d’ailleurs. Bachelière en économie et politique de l’Université de Montréal, elle a travaillé comme lobbyiste (pour des gentils) à Bruxelles pendant quelques années et comme conseillère en démarrage d’entreprise à Montréal.


Vous aimeriez aussi lire...

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

8 réponses à “Voyager avec un bébé”

  1. Mi Vargas #

    Salut Julia,

    Je vois que tu as vendu ton Ergobaby Original pour acheter le 360. Moi, j’accouche en Octobre et je pensais m’en acheter l’Original. Est-ce que tu trouves que c’est mieux d’acheter le 360 d’un coup ? C’est quoi la différence que tu as vu entre les deux ? (je sis qu’on peut pas mettre bébé face au monde sur l’Original et ça m’a fait me posait la question).

    Merci :) :)

    13 août 2015 à 13 h 15 min Répondre
    • Salut!
      Pour les trois premiers mois, je n’ai pas trouvé le Ergobaby très pratique. Mon bébé était trop gros pour le ‘insert’, mais trop petit pour être confortable dans le Ergo. Pour le prochain bébé, je me suis dit que j’achèterais une écharpe en tissu, j’aime bien la K’Tan pour les 3 premiers mois. Après trois mois, je suggère d’acheter le Ergobaby 360, il est plus pratique que l’original.
      Mon bébé a adoré être face au monde (conseillé à partir de 4-5 mois). Je le mets seulement face à moi lorsqu’il fait sa sieste.

      13 août 2015 à 20 h 27 min Répondre
  2. Karine Herbaux #

    Bonjour, Claire, si ça peut te rassurer, je suis partie avec bébé de 3 mois en France. Départ avec le papa, retour seule avec ma fille 5 semaines plus tard (papa a dû revenir avant pr le boulot). J’ai eu tellement d’aide à CDG, dans l’avion et même arrivée a MTL… Quand les gens voient que tu voyages seule avec un bb, ils veulent tous aider! Il y a même une dame qui m’a offert de porter mon sac à couches pendant que j’attendais aux douanes!!!
    Puis en voyage, bb s’adapte 1000 mieux que nous au décallage horaire et a toutes situations. Je viens de repartir visiter mes parents en Alberta, seule avec poulette rendue à 5 mois, même scénario pour le voyagement (agréable et positif)! Je repars en juillet en Grèce, aucun stress, je suis vraiment contente de profiter du congé de maternité avec ma fille. Effectivement, voyager léger est le secret! Bon voyage à tous, profitez en, surtout avant 2 ans pendant qu’ils ne paient pas !!!

    14 mai 2015 à 14 h 36 min Répondre
  3. Lorena #

    Bonjour Julia,
    Je voulais vous félicité pour votre façon de voyager. Je travail pour une ligne aérienne, je ne comprend pas pourquoi les gens voyagent avec autant de stock. Je n’ai pas d’enfants, alors j’essaie de ne pas critiquer ou juger, mais je ne comprends pas pourquoi les gens se complique autant la vie.
    Vous êtes la preuve que voyager léger est la clé d’un bonheur. Travel light, travel happy. C’est mon modo. Carry-on only, en plus comme ça pas de risque de perdre mon baggage

    12 mai 2015 à 13 h 58 min Répondre
    • Merci Lorena! J’ai refait ma valise trois fois avant de partir… c’est toujours tentant d’apporter plus de stock. Par contre, une fois sur place, je n’ai pas regretté une seconde d’avoir voyagé léger!

      14 mai 2015 à 20 h 07 min Répondre
  4. Maud #

    j’ai commencé à voyager avec ma fille quand elle avait 2 mois, montreal Paris avec un départ le jours de la tempête du siècle le vol a été dérouté sur Toronto avant de passer l’Atlantique à cause d’une vibration, donc au lieu d’aller à Paris (on avait déjà attendu 4 heure pour que l’avion décolle ) on a passé la nuit à Toronto avant de repartir à Paris le lendemain … Bref merci air Canada pour ce voyage de 40 h porte à porte. Finalement c’est bebe qui a le mieux vécu le voyage j’ai regretté de ne pas avoir de poussette. Après ça on s’ai dit qu’après avoir connu le pire voyage de notre vie on allait en profiter un Max tant que sont billet est gratuit :) on a fait le Mexique a 3 mois , la France et Grèce a 7 mois, France a 10 mois, San Francisco a 18 mois… La conclusion que j’ai tiré c’est que c’est un merveilleux cadeaux pour son enfant a chaque fois elle franchi de grande étapes de développement, on la voit sous autre jour, pis on est tout le temps avec elle. Côté technique faut rester zen prendre une poussette canne qui se couche au complet pour l’enfant puisse dormir dans poussette. Veiller surtout au fait que l’enfant ai suffisamment de sommeil et de nourriture en tout temps est la clés d’un voyage réussi peu importe la destination. L’allaitement c’est merveilleux pour ça après il faut un bon stock de petits pots et de patience. Maintenant ma fille a 2 ans 1/2 une vingtaine d’estampes sur son passeport elle a hâte de prendre l’avion et la deuxième est encore dans mon ventre mais elle déjà son billet d’avion à son nom :)
    C’est pas facile tout le temps mais les souvenirs que l’on garde valent largement plus que les petits moment de galère.

    12 mai 2015 à 13 h 45 min Répondre
  5. Claire #

    Oooh merci pour ce billet ! Française d’origine, je m’en vais présenter notre petite Emma à ma famille française cet été. Je pars 1 mois seule avec elle (papa bricole n’ayant pas de vacances). J’avoue que le vol Montréal - Paris me fait un peu peur surtout car je serai seule. Elle aura 10 mois à ce moment là alors ça va être le fun qu’elle découvre de nouveaux endroits. Merci merci pour ce billet et pour tes conseils. Ça rassure et simplifie tout ça 😀

    12 mai 2015 à 12 h 59 min Répondre
  6. Sophie Champagne #

    Moi aussi j’ai voyagé avec mon bébé de 3 mois il y a plus d’un an en Californie.
    Je conseille fortement de rester à la même place, car les longs déplacements l’on fatigué.
    Nous avons aussi opté pour le cododo. Le problème, c’est qu’à notre retour, il a voulu continuer à dormir en codoco et il n’a dormi dans son lit que 2 mois plus tard (en le laissant beaucoup pleuré).
    Un bébé de cet âge a vraiment besoin d’une routine pour espérer qu’il fasse ses nuits. Le voyage a brisé complètement la routine et il a été difficile de revenir à la normal après.
    Même si j’ai grandement apprécié ce moins en Californie, je ne crois pas que je vais recommencer à mon 2e. Je pense que j’opterai pour la parfaite petite routin

    12 mai 2015 à 11 h 14 min Répondre

Laissez un commentaire