Pour les vacances, cette année, je me dirigeais vers l’Europe pour aller voir de la famille et des amis avec l’envie de découvrir une nouvelle destination. Avec la compagnie aérienne low cost RyanAir, c’est maintenant facile et peu dispendieux de prendre un vol à peu près n’importe où en Europe, surtout en provenance de Paris ou de Bruxelles. Il est bon à savoir, par contre, que si cette compagnie offre de plus en plus de destinations intéressantes pour des prix dérisoires, il faut limiter ses bagages (et ses achats…) afin de ne pas payer de gros suppléments.
Après avoir hésité entre la Croatie et la Sardaigne, j’ai tenté le coup pour l’île italienne au sud de la Corse peuplée d’oliviers et de vignobles.
On aime particulièrement:
L’eau
Ça peut sembler surfait, mais les plages en Sardaigne sont hallucinantes, avec une eau peuplée de poissons colorés que l’on peut observer avec un simple masque. Les bords de mer révèlent souvent des grottes cachées ou des petites criques accessibles seulement par la marche en montagne, permettant d’éviter les plages bondées et les transat.
Les chèvres
Chiffre marrant, il y aurait, semble-t-il, 4 chèvres pour un homme en Sardaigne. Partout donc, des chèvres de toutes les couleur et leur symphonie de cloches. On les croise un peu partout, sur la route, en camping, en marchant. Par ailleurs, les panneaux routiers indiquent toujours des vaches ou des cerfs, ce qui ne semble pas vraiment exister, j’en ai déduit que les panneaux indicateurs de chèvres n’existaient pas…
Le vin, la ville, le vert
Les villes, quoique peu nombreuses, sont toutes belles, révélant de vieilles cités médiévales, des petites rues sinueuses, des artisans de la chaussure et de beaux restaurants. J’ai particulièrement apprécié les petites rues serrées et les devantures coquettes et fleuries des maisons (les lauriers roses poussent à l’état sauvage là-bas). Il faut évidemment profiter des pizzas (on est en Italie quand même), du vin local à prix dérisoire et des saucissons faits sur place.
Les couleurs
En fait, c’est ce qui fait une grande partie du charme des maisons. Des couleurs pastels qui autrement seraient d’un kitsch fou mais qui mises ensemble font un tout coquet et un brin tropical. Je me suis mise, après les chaussures cloutées et les cols cloutés, à collectionner les photos de portes cloutées, trop jolies.
Et l’artisanat
L’artisanat sarde - est-ce en raison des moutons ? - est composé de belles broderies de couleurs vives et de pièces de liège, un bois cultivé sur l’île. On trouve des tissus et de la laine d’une grande qualité, avec des motifs originaux.
Je ramène donc avec moi l’envie de la laine et des olives, du vin et des coussins brodés main. Bon pas que ce soit très nouveau tout ça, mais avec de nouvelles couleurs en tête et plein de soleil dans les yeux. Je tenterai d’apprendre à tricoter cet automne, on s’en reparle…
Et vous, avez-vous déjà visité l’Italie ?
Ohhhh je suis allée en Serdaigne l’an dernier avec Ryanair tout comme toi. Tes photos sont superbes, et en effet la Serdaigne c’est super jolie et ça permet de bien relaxer !