ALMM accueille une nouvelle collaboratrice! Valérie nous jasera des bons plans à Montréal. Pour ce premier billet, elle fait exception et nous raconte son voyage en Indonésie.
Le mois de mai dernier, j’ai eu la chance de le passer en Indonésie. Coloré, magnifique et surprenant, c’est sans doute le plus beau (et le plus chaud!) pays que j’ai vu de ma vie jusqu’à présent. Se déplacer du point a au point b est un réel plaisir pour les yeux. Partout, les paysages sont à couper le souffle. D’ailleurs, les chauffeurs de taxi demandent souvent : « Stop? Stop? » pour savoir s’ils doivent s’arrêter pour laisser les passagers prendre des photos.
Avant de partir, je me disais que je sortirais du circuit touristique traditionnel et que j’irais explorer plus loin. Tut, tut, tut. Ce n’est pas pour rien que Bali est si populaire; on n’a pas envie de la quitter. Et puis, il aurait fallu que je parte beaucoup plus longtemps pour pouvoir visiter toutes les autres îles qui me tentaient. La prochaine fois, j’irai voir ailleurs.
À Seminyak, j’ai découvert plein de jolis cafés où passer du temps au frais. À Ubud, des singes m’ont attaquée pour des bananes. À Sidemen j’ai dormi dans une villa dans les rizières.
Sur les plages Ulu Watu, Bingin et Padang Padang, je me suis laissée impressionner par les surfers. À Gili Air, pendant que les locals portaient des foulards, des bas et des mitaines, moi, la fille en bikini, j’ai sué toutes les gouttes de mon corps.
À Lombok, j’ai été faire un tour chez le garagiste du coin à cause d’une crevaison. Dans les montagnes, à Munduk, mon maillot de bain a finalement réussi à sécher. À Pemuteran, pendant une escapade en snorkeling autour de l’île de Menjangan, j’ai croisé des milliers de poissons de toutes les couleurs. À Yogyakarta, j’aurais pu me perdre encore longtemps dans les ruelles sinueuses et colorées.
En Indonésie…
… il fait chaud. À Montréal, c’est la panique lorsque le mercure atteint 38 degrés Celsius, là-bas, c’est la norme. Les mois les plus frais coïncident avec la haute saison touristique, soit juillet et août.
… la végétation est partout et de toutes les couleurs. Dans des chaudières ou dans la terre, devant une cabane en tôle ou un château, les gens prennent soin de leurs plantes et de leurs fleurs. Les résultats sont magnifiques.
… les touristes sont très sollicités. Sur la plage et dans la rue, il est impossible de ne pas se faire interpeller par des vendeurs de toutes sortes.
… pas obligé de manger indonésien. Dans presque tous les menus, il y a une section western food avec des hamburgers, des sandwiches, des pâtes, etc. Étonnamment, beaucoup de restaurants ont des fours à bois pour faire cuire la pizza.
… tout le monde se promène en scooter. Selon moi, c’est la meilleure façon de découvrir Bali, mais il est très utile de connaître les rudiments de la conduite à mobylette avant de partir. Le trafic monstre de Kuta n’est pas le meilleur endroit pour apprendre.
Et vous, avez-vous déjà été en Indonésie? Quelles ont été vos impressions?