Série de trois billets sur Lisbonne : la belle Lisbonne, Lisbonne la cool et maintenant Lisbonne la gourmande!
Avant de mettre les pieds à Lisbonne, je pensais voir des restaurants de poulet grillé à tous les coins de rue (excusez mon ignorance). Finalement, la cuisine portugaise est beaucoup plus élaborée que je le croyais. Avec un bébé de 4 mois, on n’a pas pu manger au restaurant trop souvent, mais on a concocté des délicieux repas avec des produits locaux. Un endroit pour découvrir la cuisine portugaise : le Mercado da Ribeira.
Le Mercado da Ribeira est un des plus vieux marchés de Lisbonne. En 2014, le magazine Time Out a transformé le marché qui date de 1892 en un marché plus moderne tout en conservant une partie du marché. À première vue, ce genre de marché peut avoir l’air d’une trappe à touriste, mais non, le Mercado da Ribeira attire autant les locaux que les touristes. La transformation est très réussie.
On y retrouve une belle foire alimentaire avec 30 comptoirs. Oubliez les petits restaurants au look douteux ou les chaînes de restaurants. Au Mercado da Ribeira, les restaurants ont été triés sur le volet et ils sont tous beaux! Cinq grand chefs portugais ont leur propre comptoir. On peut découvrir leur cuisine à petit prix. J’ai mangé une délicieuse assiette de croquettes de morue et un savoureux plat du chef Henrique Sa Pessoa pour moins de quinze dollars (avec verre de vin!). A Vida Portuguesa et Conserveira da Lisboa, deux jolies boutiques où l’on peut dénicher des souvenirs typiquement portugais, sont aussi installées au marché.
J’imagine très bien le même concept au Québec : Normand Laprise, Martin Picard et compagnie auraient leur propre comptoir dans une belle cour alimentaire située au marché Bonsecours. Les travailleurs du coin, les touristes et les curieux s’y rendraient pour manger une bouchée et magasinez des produits locaux.
Quelques recommendations de restaurants portugais à essayer selon un ami qui visite souvent la ville : Sea Me, Aqui Ha Peixe, Farmacia, Taberna das Flores, Terra et Bonsai.
Merci pour les bonnes adresses! Il ne me reste plus qu’à y aller (pour de vrai) un jour.