Je vous ai parlé la semaine dernière du Portugal, mais Lisbonne méritait un billet à elle seule ! Le mélange de la modernité et de la tradition donne vraiment un charme unique à cette ville.
J’avais loué un appartement dans le quartier Bairro Alto, coin plutôt réputé pour le night life. Nous avons compris le soir même que les rues tranquilles durant la journée se transformaient en restaurants et bars branchés. Dans ce périmètre, les gens sortent dans la rue pour boire et fêter. Le plus surprenant est l’allure des rues le lendemain : tout est propre et tranquille… comme pour être prêt à recommencer le soir ! Lisbonne est également réputée pour ses spectacles de fado, ces chants traditionnels que l’on écoute tout en dégustant un plat portugais.
Lisbonne est une ville d’atmosphère et pour le ressentir, il suffit de déambuler dans les ruelles du quartier de l’Alfama. On y observe les couleurs sur les murs, le linge qui sèche aux fenêtres et les vieilles dames qui nettoient la rue… Sans oublier les miradouros, ces différents endroits où l’on s’arrête pour une vue imprenable sur la ville.
Quoique touristique, la balade à bord du tramway 28 m’a fait sourire. C’est quand même impressionnant de voir comment ces vieilles machines réussissent à dévaler des rues escarpées.
Côté shopping, la rue Garrett et ses environs est truffée de petites adresses et de grands noms de la mode. J’ai eu un coup de cœur immense pour la boutique A vida portuguesa où l’on y trouve des produits portugais dans leur emballage d’origine. Ce lieu ne laisse personne indifférent (particulièrement si vous aimez le vintage, le design et tout se qui se rattache au packaging). Bref, je suis ressortie les mains pleines !
Inévitable attraction : les pastéis de Bélem. Les gens font la queue à l’Antiga Confeitaria de Bélem pour obtenir ces pâtisseries portugaises traditionnelles fraîchement sorties du four. On saupoudre de cannelle et on accompagne ça d’un espresso sucré.
D’ailleurs, il existe à Paris un minuscule café qui s’appelle Comme à Lisbonne où ils servent le café et pâtisseries à la portugaise… C’est parfait pour les nostalgiques comme moi !
Où êtes-vous allés pour vos vacances estivales ?