Avez-vous planifié vos vacances d’été?
Les préparatifs
J’adore préparer les voyages. Avant de partir, je ratisse le web à la recherche des bonnes adresses, et même si c’est un peu désuet, j’achète encore un guide de voyage juste pour le plaisir de le feuilleter dans un café et de le trimballer avec moi. La partie la moins amusante des préparatifs: réserver les chambres d’hôtels. Depuis quelques années, je magasine les chambres d’hôtels que sur les sites à rabais Hotwire et Priceline. Pendant la saison haute, les prix sont souvent ridicules. Dernièrement, j’ai découvert Airbnb et je suis devenue accro. Dorénavant, je loge chez les gens. C’est moins cher et plus convivial. De plus, il n’y a rien de plus chouette que de vivre comme les locaux.
Le concept Airbnb
Sur le site airbnb.com, les particuliers louent leur appartement ou une chambre dans leur appartement. Jusqu’ici, le concept n’a rien d’innovateur. Cependant, les appartements proposés sur le site sont beaux et les locataires peuvent laisser des commentaires. C’est son grand avantage. Jamais je ne louerais un appartement sur Craigslist. Les annonces sont parfois louches et le site ne m’inspire pas du tout confiance.
La procédure pour louer un appartement sur Airbnb
C’est assez simple. On indique la destination et les dates de voyage, puis on obtient une liste. À partir de là, il ne reste plus qu’à magasiner! À regarder attentivement: les photos, les critiques des derniers locataires et bien sûr la localisation. On entre en contact avec le propriétaire, puis une fois les détails réglés, on paie le site Airbnb (et non le propriétaire) par carte de crédit. Airbnb s’occupe de la transaction.
Les points positifs d’Airbnb
*Accès à des superbes appartements bien situés
Vous avez toujours rêvé d’habiter dans un loft? C’est possible.
*Des tarifs pour tous les budgets
Appartement privé ou seulement une chambre. Si vous ne voulez pas trop dépenser, vous pouvez louer qu’une chambre dans un appartement. De mon côté, j’ai toujours loué l’appartement au complet.
*Critiques des locataires précédents
Comment est l’appartement? Est-il bien situé? Est-ce propre? Certains locataires se font un plaisir de critiquer de A à Z. On en prend et on en laisse, mais c’est très utile pour faire un choix!
*Vivre comme les locaux
La plupart des propriétaires laissent une liste avec les meilleurs endroits pour faire des courses, manger une bouchée ou prendre un verre. C’est très pratique.
Les points négatifs d’Airbnb
*Disponibilité
Parfois les propriétaires indiquent que leur appartement est disponible pour la période désirée et ce n’est pas le cas… Avant de réserver l’appartement, il faut toujours entrer en contact avec le propriétaire et lui demander si l’appartement est disponible. Certains répondent rapidement, d’autres pas.
*Annulation
Vous pouvez annuler votre réservation et obtenir un remboursement selon les modalités choisis par le propriétaire. D’un autre côté, le propriétaire peut aussi décider d’annuler la réservation. C’est rare, mais c’est un risque…
Comment éviter des mauvaises surprises lors des réservations?
Je vous suggère de faire affaire avec les professionnels. Pour certains propriétaires, Airbnb est devenu une nouvelle source de revenu. Ils sont habitués à louer leur appartement, et souvent ils n’y habitent pas. Vous pouvez reconnaître « les professionnels de location ». Ils louent leur appartement à l’année longue et ils ont déjà une grande liste de commentaires. Dans une conférence, le CEO d’Airbnb a déclaré qu’un propriétaire new-yorkais gagne en moyenne 21 000$ en revenus que par la location de son appartement via Airbnb!
Cela dit, après tous ces beaux mots pour Airbnb, louer un appartement est certainement plus risqué qu’une chambre d’hôtel. Il y a des histoires d’horreur, et il y en aura toujours. Il faut faire confiance ! Si vous êtes plutôt du type anxieux, peut-être que le concept n’est pas pour vous:)
Mes expériences
New York // À Brooklyn, j’ai loué cet appartement pendant une semaine. Il n’est pas très grand, mais il est très bien situé (en plein Williamsburg) et il était propre.
Mexico City // Ce jeudi, je pars à Mexico City, et je vais loger dans ce superbe appartement avec terrasse privée! J’ai une amie qui l’a déjà loué, et apparemment c’est l’appartement de rêve…à 62$ la nuit (tarif si l’on réserve une semaine), c’est une bonne aubaine! Je vous en reparle.
Et vous, avez-vous déjà réservé avec Airbnb?
www.airbnb.com
Oui, j’ai reservé avec Airbnb pour mon voyage à New York au East Village. J’aime bien cette formule !
J’ai réservé avec Airbnb pour mon voyage à San Francisco en février. Il y a eu de minimes problèmes, mais la propriétaire était très courtoise et nous as laissés à nous-même, ce que je préfère. La description était honnête et les commentaires des autres voyageurs ont été fort utile. Ça a coûté beaucoup, beaucoup moins cher qu’une chambre d’hôtel alors c’est sûr et certain que je reviendrai sur ce site pour mes prochains voyages!
Oui, pour une semaine à Istanbul. C’est réellement une bonne formule, sympathique et accessible. Moi aussi je le recommande chaudement!