À la mode Montréal est à Détroit! Je vous explique pourquoi ici dans ce billet.
Surnommée la « Motor City », la ville de Détroit a longtemps été considérée comme le moteur de l’industrie automobile aux États-Unis. Après un court vol matinal, je suis arrivée hier à Détroit.
Brush Park
J’ai adoré marcher dans le quartier Brush Park (je vous en ai parlé ici). Lorsque j’ai mis les pieds dans le quartier, je vous avoue que j’avais un peu peur. Je n’avais pas exactement l’air « locale ». Après 5 minutes de marche, je n’avais plus aucune crainte. Il n’y avait absolument personne! À côté des maisons abandonnées, des nouveaux condos sont en construction. On pourrait imaginer que le quartier revit, mais non, le quartier semble toujours mal en point. Encore peu de maisons ont été rénovées. Le contraste est frappant.
Un condo loft se vend seulement 84 900$…À Montréal avec 84 900$, on a un cabanon aux extrémités de la ville.
Le Eastern Market
Après avoir marché une bonne partie du quartier Brush Park, je me suis dirigée ver le Eastern Market. Quand j’ai fait mes recherches sur Détroit, j’étais très surprise d’apprendre qu’il y avait un marché. Il n’y a pas beaucoup de villes américaines qui ont encore un marché de légumes et de fruits ouvert. Situé dans un quartier industriel, le Eastern Market n’est pas mal du tout (pour Détroit) et j’y ai finalement trouvé du monde! Il y a aussi un grand magasin de meubles et d’objets vintage avec de très bons prix.
Le Greektown
Après le marché, j’ai longtemps cherché un taxi (le système de transport n’est pas optimal) pour aller au musée Motown et lors de ma recherche, j’ai abouti dans le Greektown. Composé de seulement une rue, le petit « quartier » n’a plus sa splendeur d’antan, mais encore beaucoup de restaurants grecs y sont encore ouverts. C’est à peu près la seule rue animée de Détroit.
Musée Motown
Après 45 minutes de recherche, j’ai finalement trouvé un taxi pour aller au musée Motown. Situé au Nord de la ville, le musée en vaut le détour. Créé en 1960 par Berry Gordy Jr., Motown est une compagnie de disques qui a signé plusieurs groupes populaires dont The Jackson 5, Diana Ross & The Supremes, Stevie Wonder et plusieurs autres. Le musée est la maison que Berry Gordy avait acheté et installé le studio d’enregistrement. Les guides du musée animent des tours remplis d’anecdotes sur les musiciens. Malheureusement, on n’avait pas le droit de prendre des photos à l’intérieur.
Alors, on visite Détroit? Si vous passez par là, oui. Le quartier Brush Park est vraiment quelque chose de spécial à voir. Pour les fans de musique, le musée Motown nous fait revivre cette époque.
Dans les deux prochains jours, je vous raconte mon expérience dans un salon d’auto!
C’est à la fois glauque et fascinant… Dans le centre-ville, un samedi, y’avait presque personne ? C’est fou quand-même… ça me fait penser à Roger & Me.
Oui, presque personne à part quelques itinérants…J’imagine qu’en semaine, il y a probablement du monde, car il y a beaucoup de tours à bureaux. Très glauque!