La semaine dernière, j’ai passé huit jours dans la belle petite ville de Tulum au Mexique. Si vous vous ennuyez dans les tout inclus, pensez à Tulum pour vos prochaines vacances. Pour vous donner un aperçu de cette région mexicaine, voici un petit guide « Tulum »!
Tulum est une ville de 18 000 habitants à 130 km de Cancun. Située dans la péninsule du Yucutan, Tulum est reconnue pour son site archéologique et ses magnifiques plages. La région est touristique, mais comme l’aéroport est à deux heures de la ville, il y a beaucoup moins de touristes qu’à Cancun ou qu’à Playa Del Carmen. La foule est aussi différente. Il y a beaucoup de New-Yorkais en vacances et quelques backpackers. À Tulum, je n’ai pas vu de Roger et de Ginette en vacances ou d’Américains quétaines!
Transport aéroport de Cancun à Tulum
Pour nos vacances, on avait un budget assez limité, on a essayé d’économiser sur certains détails. Pour se rendre à Tulum, on a décidé de prendre un autobus de l’aéroport de Cancun. Pendant la saison haute, c’est un peu plus facile qu’en saison basse. C’est ADO, une compagnie d’autobus mexicaine, qui assure le service dans cette région. À l’heure qu’on est arrivé, il n’y avait pas de bus direct, nous avons donc dû attendre une heure à Playa Del Carmen pour transférer d’autobus. Avoir à le refaire, je crois qu’on prendrait un taxi pour se simplifier la vie. Cela dit, l’autobus était très confortable. Pour le chemin du retour, c’était beaucoup plus simple, il y avait un autobus direct Tulum-Cancun. Le trajet dure deux heures et le billet d’autobus est environ 20 $.
Les hôtels
Le « centre-ville » de Tulum ou le pueblo comme les locaux l’appellent est situé à 2 km de la plage. Lorsque vous réservez un hôtel, vous avez le choix : le centre ou la plage. Cela dépend de l’atmosphère que vous recherchez. On a opté pour le centre.
Les points positifs pour les hôtels du centre:
+ les prix des hôtels sont moins chers
+ les restaurants sont moins touristiques
+ vous êtes moins à l’écart de la population locale
+ vous avez l’air climatisé dans votre chambre, plusieurs hôtels avec des cabanas sur la plage sont « eco-friendly » et n’ont pas d’électricité dans les chambres
Mais…
- pour aller à la plage, si vous n’avez pas loué de voiture, vous devez prendre un taxi ou louer un vélo
- certains coins de Tulum sont plus délabrés
Les hôtels sur la plage sont magnifiques. Si vous voulez vous reposer, les cabanas sur la plage sont aussi une excellente option.
J’ai beaucoup aimé notre hôtel au centre. La Maison Tulum est située à seulement 2 minutes de la station d’autobus ADO. À proximité, on retrouve une panoplie de restaurants locaux. Les maisons voisines sont un peu délabrées, mais c’est malheureusement la réalité mexicaine. Nous avons payé 50 $ la nuit.
La Maison Tulum >>
Un hôtel sur la plage qui m’a beaucoup plu : Papaya Playa Project. Les cabanas les moins chers sont environ 115 $ la nuit.
Papaya Playa Project >>
La plage
Elle est magnifique. Le sable est blanc et la mer est turquoise. Tel que mentionné, la plage est à 2 km du centre. La première journée, on a marché pour s’y rendre. Cela a pris 30 minutes. Ce n’est pas très loin, mais à 35 C à l’ombre, ce n’est pas évident. Pour le reste du séjour, nous avons loué des vélos à notre hôtel. Beaucoup de touristes et de locaux se déplacent à vélo. Il y a une piste cyclable pour se rendre à la plage, c’est sécuritaire. À certaines occasions, on a aussi pris des taxis. L’industrie du taxi est omniprésente à Tulum. J’ai l’impression que cette industrie fait vivre une grande partie de la population. Lorsque vous embarquez dans le taxi, pour ne pas avoir de mauvaise surprise, assurez-vous de rappeler le tarif au chauffeur. Du centre à la plage, le tarif est de 70 pesos (environ 6 $).
Si vous habitez au centre, pour avoir accès à la plage vous avez quelques options : il y a des plages publiques (aussi propres que celles qui sont privées) et les plages des hôtels. Ces derniers vous donnent accès si vous achetez des boissons ou de la nourriture pendant la journée. On a préféré cette option, car ils ont des parasols et c’est agréable de siroter une margarita au soleil. Deux hôtels où c’est facile d’avoir accès et où vous n’avez pas trop de pression pour consommer sur place : Papaya Playa Project et La Vita è Bella.
Les restaurants
Les restaurants touristiques sont aussi chers qu’à Montréal. Quand je dis « touristique » ça signifie qu’il y a aucun Mexicain qui y mange, il y a seulement des touristes. On a essayé de les éviter. Au centre, il y a plusieurs petits restaurants qui servent de l’excellente bouffe locale. Mon repas préféré : des tacos al pastor. Il s’agit de tacos au porc mariné. La viande ressemble à celle de gyros. Apparemment, c’est la diaspora libanaise au Mexique qui a inspiré ce plat.
Si vous mangez dans des restaurants pas trop touristiques, ça coûte environ 60 pesos pour un repas (5 $). Sur le bord de la plage, tous les restaurants sont assez chers. Il y a deux endroits très populaires : les restaurants Hartwood et El Tabano. Au Hartwood, les touristes y font la file dès 18h. Un commentaire entendu sur la plage : « I went to Hartwood yesterday, I felt like I was in Tribeca waiting for hours for a table. But it was worth it ».
Nouveau restaurant argentin au centre de Tulum : La Estancia de Jujena >>
Est-ce que je retournerais à Tulum en vacances? Oui!
Êtes-vous déjà allés? Si vous avez d’autres bons plans, écrivez un commentaire!
Bonjour Julia!
Je suis tombée sur ton site par pur hasard (Dieu merci!). J’ai commencé à lire tes articles pour finalement découvrir ta section voyage. Je suis justement à la recherche d’idées de voyages pour la fin août, donc tu comprendras que ton article « Voyager à petit budget » m’a tout de suite interpelé.
Tulum serait l’endroit idéal! Je me demande seulement si le budget de départ de 800$ dont tu parles dans ton article a finalement été suffisant pour ton voyage! Si oui, je crois que j’achète mes billets d’avion à l’instant!
Dans l’attente d’une réponse,
Catherine
Bonjour Catherine,
J’ai un peu dépassé mon budget, je dirais que cela m’a coûté plus 1000$. Mais je ne me suis pas vraiment privée. J’aurais pu faire plus de vélo et moins prendre de taxi pour aller à la plage (j’étais enceinte, c’était moins évident). Et aussi, j’aurais pu moins manger dans les hôtels sur le bord de la plage le midi.
Cela dit, je le repartirais demain matin!
Salut Julia Vallelunga, (tu as tellement un beau nom!)
Premièrement, j’adore ton blog! Il est beau, pratique et tes articles sont toujours intéressants. Moi aussi je suis passionnée de voyage. C’est pourquoi j’aime particulièrement ceux qui touchent les voyages et surtout ceux à budget limité (je suis étudiante 😉 Deuxièmement, après avoir lu tes deux articles sur Tulum, j’ai vraiment eu envie d’y aller cet été, en juillet peut-être… Dans ton premier article, tu disais n’avoir que 800$ de budget pour 8 huit jours. Je me demandais si tu avais finalement respecter ce budget et si tu pouvais le détailler plus, c’est-à-dire combien au total as-tu déboursé pour chaque points que tu as expliqué plus haut? Merci. Je suis impatiente de lire tes prochains articles
La derniere fois que nous sommes aller a Tulum, nous sommes rester dans une cabanas sur le bord de la plage pour 50$. A ce prix la y’a pas de luxe, seulement la plage. Pas d’electricite apres 22h, toilettes partager, pas de petit dejeune inclus 😉 Apres 4 jours de chaleur intense , nous sommes parti visiter Chichen Itza et avons continuer notre chemin vers Merida. Merida est une ville charmante avec une superbe architecture colonial, pas trop touristique et pas trop cher.
Merci Lorena, j’ai entendu dire que Merida était une jolie ville. Prochaine destination!
Oui c’est un détour qui se fait bien. Et ça change de la plage
En passant ma future maman, les Tacos al pastor du Roi du Tacos au Marche Jean-Talon sont pas mal fidele a ceux du Mexique 😉
Bonjour,
Nous sommes allés plusieurs fois à Tulum et avons toujours louer une chambre dans le pueblo. Une année on avait trouver une petite maison…. qui n’existe plus!! Nous allons aussi souvent à la plage au El Paradisio, mais dernièrement les prix ont changés.
Sinon, nous restons à Playa Del Carmen, même si nous trouvons qu’il y a beaucoup de mondes. Nous avons nos p’tites places pas trop touristiques. Et, de temps en temps nous prenons le collectivo jusqu’à Tulum. La plage à Tulum est magnifique. Nous revenons toujours au Mexique…c’est comme notre 2e maison. Nous y retournerons pendant les fêtes 2 semaines.
Bonjour,
Nous partons à Tulum le 18 juin. Nous aimerions savoir le nom et l’adresse du restaurant pour manger des tacos al pastor. Merci !
Ho que ces belles photos donnent le goût de s’envoler vers Tulum!!