À 1h30 de Paris en train, une visite pour Bruxelles semblait être un bon plan pour une escapade de quelques jours.
Jour 1 : Quartier d’Ixelles
Il est super intéressant de se promener dans ce quartier. Avec leur style art nouveau, plusieurs bâtiments sont de véritables musées en pleine ville. J’ai aussi aimé me balader près des étangs même s’il faisait gris.
Sinon, le quartier est un endroit bien pour le shopping. Les rues Bailli, Louise et la place Flagey sont truffées de grandes enseignes et de boutiques indépendantes. Julia, qui y a habité durant quelques années, m’avait conseillé le café Belga. C’est effectivement le genre d’endroit où j’irais me poser si j’habitais Bruxelles. L’ambiance sympathique, le décor, la clientèle… tout ça fait en sorte qu’on s’y sent comme à la maison.
Ma découverte de l’endroit: les cubes de fromage à tremper dans la moutarde forte et le sel de céleri. Un apéro typique qui m’a bien plu!
Jour 2: Culture et dégustation
Après une visite au musée Magritte (mon intérêt pour les arts ne pouvant bouder cette exposition), je me suis promenée. Je me devais également de visiter les enseignes de célèbres maisons de chocolats belges. La boutique de Pierre Marcolini se démarque: les chocolats y sont présentés comme des bijoux précieux!
La Belgique est reconnue pour la qualité et la quantité de bière qu’elle produit. Le bar Le Delirium offre une diversité impressionnante de bières belges et importées. Et pour ceux qui sont moins fan du houblon, le bar à vin Titulus est une excellente alternative.
La Grand-Place de Bruxelles est également à voir. Inscrite au patrimoine de mondiale l’UNESCO, elle est considérée comme l’une des plus belles places du monde. Elle abrite de nombreux bâtiments et maisons historiques, dont l’hôtel de ville. La richesse d’ornementation et les nombreux détails architecturaux en font un endroit impressionnant.
Jour 3: Brunch et brocante
J’ai débuté la journée par une visite au marché aux puces. Le plus connu de Bruxelles se trouve sur la Place du Jeu de Balle. Il s’appelle ainsi à cause du jeu auquel se prêtent les marchands et particuliers lorsque ceux-ci veulent conclure une transaction. J’ai rarement vu un marché avec autant de choix et de prix aussi alléchants. J’ai trouvé mon bonheur avec deux caméras vintage en parfait état!
Satisfaite de mes trouvailles (et parce qu’il commençait à faire drôlement froid), je me ensuite dirigée au mignon restaurant Au pays des merveilles pour bruncher. Ce fût une sage décision, car c’était tout simplement délicieux. Bagels, crêpes, jus de fruits frais, gâteaux maison… Je me suis régalée!
Voilà ce qui termine mon escapade en Belgique, maintenant, de retour à Paris!
Visiteriez-vous Bruxelles?