À la mode : Stowe 4 juin 2012

Stowe, au Vermont, c’est une superbe petite bourgade américaine à découvrir à moins de trois heures de Montréal. Le plan parfait pour les longues fins de semaine estivales ou pour n’importe quelles petites vacances d’été. J’y suis allée à l’occasion de la fête des Patriotes, voici un petit compte-rendu.

Stowe, photo Gabrielle Jacques

Typiquement vermontois, le village de Stowe est bourré de petits commerces vendant des produits biologiques, alternatifs et locaux. À preuve, dans presque tous les cafés et restaurants on vous sert fièrement des produits du coin, des légumes à la bière. L’été, tous les samedi, on peut se rendre au marché fermier où l’on retrouve des producteurs locaux, de délicieux marchands de pizza ou de viandes au barbecue, des fleurs et même de l’artisanat. C’est l’endroit où acheter des produits typiques et locaux comme les sauces de la marque « It’s Henry’s fault » que vous pouvez acheter des mains dudit Henry. Un délice.

Le marché, photo Gabrielle Jacques

Pizza au marché, photo Gabrielle Jacques

Sinon, dans la ville même, vous trouverez plusieurs bon petits cafés et restaurants, bien faits et originaux. J’ai soupé au restaurant Frida, décoré entièrement à la mexicaine en honneur de l’artiste. Il faut noter que la petite ville de Stowe mérite d’être parcourue à pied en raison des nombreuses statues qui l’agrémentent ici et là. Mon endroit préféré est le Stowe mercantile, une sorte de magasin général séparé en diverses sections, du café à la librairie, sans oublier leur superbe boutique, vraiment, où l’on trouve de beaux bijoux et des vêtements géniaux pas chers.

Le restaurant Frida's, photo Gabrielle Jacques

La boutique, photo Gabrielle Jacques

Des bijoux, photo Gabrielle Jacques

Question de jouer au touriste, si vous y restez deux ou trois jours, deux incontournables s’imposent:

1- Le domaine de la famille von Trapp

Vrai, c’est bel et bien à Stowe que la famille de la Mélodie du bonheur s’est installée en arrivant aux États-Unis en raison du paysage qui rappelait leurs montagnes natales. Ne vous méprenez pas cependant, plusieurs petits hôtels donnent dans l’allure autrichienne mais il faut suivre les indications - assez abondantes - pour monter la colline qui vous mènera au vrai domaine. Il est impressionnant de s’y rendre pour voir le paysage et les constructions en bois typiques.

Le domaine de la famille Von Trapp, photo Gabrielle Jacques

2- La fabrique de Ben & Jerry’s

Pourquoi ? Parce qu’on y retrouve son cœur d’enfant, un cornet de crème glacée à la main.

Tout est fait avec beaucoup de goût et d’humour. On n’est pas à Walt Disney, mais bien au coeur des montagnes avec une petite thématique bovine, le symbole de la marque.

Ben & Jerry's, photo Gabrielle Jacques

Pour un aperçu de la boutique du Stowe mercantile: stowemercantile.com

Avez-vous déjà visité Stowe ?

 

Gabrielle (29 Posts)

Gabrielle Jacques aime les choses. Les belles, les bien pensées. Mais surtout, elle aime les gens derrière les choses, la ville, les villes et les trésors qui se présentent dans l'art de la promenade. En fait, la déambulation la fascine tellement qu'elle en a fait son sujet de maîtrise, en flânant, et se promène maintenant rigoureusement de par les ruelles et autres beautés architecturales. Accessoirement, elle fait aussi de la rédaction, surtout parce que les paroles s'envolent.


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

4 réponses à “À la mode : Stowe”

  1. Jessica #

    Non mais ca donne vraiment envie d’aller y faire un tour.

    10 juin 2012 à 8 h 57 min Répondre
    • diane boyer #

      J’adore Stowe, beaucoup pour les paysages,la qualité des restaurants et les boutiques, je les adores.

      21 septembre 2012 à 18 h 50 min Répondre
  2. Émilie #

    L’année dernière nous avons pensé passer un long week-end à Stowe pour l’action de grâce, mais nous n’arrivions pas à trouver une auberge chaleureuse, bien située et abordable. As-tu des hôtels/auberges à conseiller?
    Merci!

    5 juin 2012 à 17 h 56 min Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. À la mode: Montpelier | À la mode Montréal - 3 juillet 2012

    [...] capitale du Vermont. La plus petite capitale des États-Unis. Cachée dans les vallées près de Stowe, la ville dégage un petit charme d’antan et une grande diversité pour sa taille. Ce fût un [...]

Laissez un commentaire