À la mode Detroit? Je blague. Je ne crois pas qu’il y a beaucoup de choses à dire sur la mode à Detroit, mais je m’envole tout de même dans l’état de Michigan demain matin!
Avant les fêtes, j’ai reçu un courriel de Ford m’invitant à participer au Ford’s Innovation and Design Fantasy Camp organisé dans le cadre du North American International Auto Show qui a lieu à Detroit. J’ai cru d’abord que c’était un pourriel. Puis, je l’ai relu, posé quelques questions et…j’ai accepté l’invitation. Pourquoi m’inviter à participer à un salon d’auto? La seule fois que je vous ai parlé de voiture, c’était pour vous monter ma belle vieille Tercel sur une plage du Texas (d’ailleurs, elle est morte après le voyage).
Ford a décidé d’inviter 160 blogueurs à travers le monde qui ne sont pas reliés au monde de la voiture. Le « Innovation and Designer Fantasy Camp » m’intrigue et comme je ne connais pas grand chose au monde de l’automobile, je vais aller explorer ce nouveau monde. N’ayez crainte, je ne vais pas écrire « des billets auto » et vous vanter le dernier moteur de la voiture de l’année. J’y vais plutôt en tant qu’observatrice. Est-ce vrai qu’il y a toujours de filles à semi-vêtues devant les voitures? Qui assiste à ces événements? Et bien sûr, je vais exhiber fièrement mon ou mes accessoires conçus au camp de design.
Pour être 100% transparente, on s’entend que les frais du voyage ont été payés par Ford sinon je n’aurais jamais mis les pieds dans un salon d’auto. Même si les frais de voyage sont payés, le ton « À la mode Montréal » restera le même et surtout, vous ne lirez pas du copié-coller de communiqué de presse!
Detroit
À Detroit, il y a peut-être pas grand chose à explorer dans le milieu de la mode, mais il y a certainement autre chose à voir. La ville est en quasi faillite. Cela fait quelques temps que je suis la situation critique. En novembre dernier, les économistes américains donnaient 4 mois à Detroit avant de déclarer faillite. Comment une ville peut-elle déclarer faillite? L’industrie de l’automobile (et l’économie en général) s’écroule. Il y a beaucoup de perte d’emplois et des milliers d’habitants quittent la ville à la recherche d’un monde meilleur…au final, moins de personnes paient de taxes et le coffre-fort de la ville se retrouve presque vide avec plusieurs dépenses à payer. Aux dernières nouvelles, la ville ne déclarera pas faillite au mois d’avril, mais la situation est grave.
« 100 abandoned houses »
Une des attractions à voir à Détroit est le quartier Brusk Park. C’est un peu triste, mais intéressant. Imaginer des centaines de grandes maisons cossues de Westmount abandonnées! Le photographe américain Kevin Bauman a lancé le projet « 100 abandoned houses ». Il a photographié une centaine de maisons laissées à l’abandon depuis des années. Selon Bauman, il y aurait 40 000 édifices abandonnés dans tout Détroit.
La ville de Détroit tente de redonner la splendeur d’antan au quartier Brush Park avec des subventions pour acheter et rénover ces maisons. Tel que le mentionne le site Business Insider: « Detroit will PAY you to take one of these 100 abandoned houses »!
Je vous en reparle dans les prochains jours!
Trackbacks/Pingbacks
[...] La Motor City TweetÀ la mode Montréal est à Détroit! Je vous explique pourquoi ici dans ce billet. [...]
[...] Henry Ford, un musée regroupant de nombreux souvenirs impressionnants et surtout précieux. Pour le North American International Auto Show, Ford a invité 160 blogueurs à travers le monde. Avant de commencer les festivités, les 160 [...]