À la mode Brésil: Bahia

 

À la mode Brésil>>billet d’Émilie, collaboratrice d’À la mode Montréal à Sao Paulo au Brésil

Du 31 décembre au 2 janvier, j’étais à Salvador (état de Bahia), la 3e plus grande ville du Brésil. Salvador est à environ 20 heures de voiture de Sao Paulo. Le vol Sao Paulo - Salvador dure deux environ heures.

Port de Salvador

L’ascendeur Lacerda est l’un des symboles de Salvador. Il a été inauguré en 1930 et a avec un style Art déco. Il mesure 72 mètres et permet de relier rapidement la ville haute et la ville basse: le voyage dure à peine 30 secondes.

Ascenseur Lacerda

Quartier du Pelourinho

Le cœur de la ville haute est un quartier inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Les rues sont étroites et les maisons super colorées. Salvador est le lieu en Amérique où le plus d’esclaves ont été déportés. C’est au cœur du quartier colonial de Pelourinho que les esclaves étaient vendus.

L’accent et les beats de musique sont définitivement africains (la samba est originaire de Bahia). Une importante partie de la population pratique le candomblé (culte des dieux africains) et la capoeira (lutte africaine rituelle pratiquée par les esclaves).

C’est aussi principalement dans ce quartier (et en partie à Rio de Janeiro) que le vidéo de They don’t care about us de Michael Jackson a été tourné.

 


Mon chum devant les azulejos

Les azulejos sont des carreaux de céramique portuguais paints à la main.

Plafond recouvert de feuilles d’or - Église de São Francisco
Rubans du senhor do bomfim

À Salvador, c’est une tradition de nouer autour de son poignet un ruban avec l’inscription Senhor do Bomfim. Le nom fait reference à Jésus et à une église du même nom. L’idée est d’attacher le ruban en faisant trois noeuds et en même temps trois voeux. Quand les noeuds se défont, les voeux se réalisent.

Un différent genre de street art dans le Pelourinho
Café du quartier

Salvador reste une ville où il y a beaucoup de pauvreté et à part le quartier du Pelourinho qui a été restauré, la majorité des bâtiments historiques de la ville tombent en ruines ou presque. Le côté “déchéance” de la ville m’a fait penser à La Havane.

Le crack c’est la prison ou le cercueil
Le soleil de Salvador et moi
Plage de Barra

 

Écrit par Émilie Brunet

Emilie Brunet a étudié en sciences politiques et communications à Montréal. Elle a commencé à travailler dans l'industrie de la mode avant la fin de ses études et a créé deux collections sous la marque LA FÊTE. Depuis la fin de 2010, Emilie vit à Sao Paulo. Elle s’ennuie beaucoup du Village des Valeurs parce qu’il n’y en a pas au Brésil. Ses magazines préférés sont Acne Paper, Blend et Metal. Elle aime aussi beaucoup Nicki Minaj.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. À la mode Brésil: Bahia 2e partie | À la mode Montréal - 25 janvier 2012

    [...] Après 3 jours passés à Salvador, la deuxième destination de mes vacances dans l’état de Bahia était Trancoso. [...]

Leave a Reply