Une visite chez Phil'z 20th Century 17 juillet 2009

Philz 20th Century

Vous êtes sans doute déjà passé, en marchant sur Saint-Laurent, devant une très jolie boutique de meubles éclectiques qui forcent le passant à s’arrêter. Dans la vitrine, on voit des sofas rétros, des tables ultra modernes et des lampes introuvables ailleurs à Montréal. C’est la boutique de Phil Markowitz, originaire de Montréal et dealer de meubles depuis 30 ans.

Entrer chez Philz, c’est comme entrer dans une autre époque mais sans la connotation “vieillot”. C’est d’ailleurs au propriétaire que l’on doit ce voyage dans le temps: “J’ai toujours voulu vivre à une autre époque. J’aime beaucoup les années 30, 40 et 50.”

M. Markowitz, qui a aussi une boutique à Toronto depuis 11 ans, s’est retrouvé dans le commerce de meubles par hasard. “Quand j’étais jeune je me promenais beaucoup dans les boutiques de meubles usagés de l’Est de la ville. J’achetais une pièce à la fois et une demi-heure plus tard je la vendais avec un profit intéressant ! J’ai décidé d’ouvrir une boutique de meubles à 28 ans sur la rue Amherst.”

Sa boutique actuelle a ouvert ses portes il y a six ans. On y retrouve des meubles usagés et nouveaux. C’est avec l’aide de sa femme Cynthia, designer de mode, qu’ensemble ils choisissent les plus belles pièces: “Nous avons de l’oeil mais nous avons aussi beaucoup voyagé, ce qui nous permet de connaître une multitude de styles.”

Chaises chez Philz 20th Century

Les meubles vintage viennent exclusivement du Canada tandis que les nouveaux articles viennent des États-Unis (en particulier de Californie). Ils sont choisis selon les tendances new-yorkaises et californiennes qui, selon M. Markowitz, déterminent l’évolution du design.

M. Markowitz trouve ses inspirations dans les années 30 et 40 mais aussi dans les influences scandinaves et industrielles. Pour lui, l’important est de mélanger les styles: “Les meubles, c’est comme la mode. Ça change constamment et ça dépend des goûts. L’idée c’est de mélanger le vieux et le moderne, et là on a quelque chose de vraiment beau.”

Philz se targue d’offrir des meubles similaires à ceux que l’on voit dans les magazines de design, mais avec une touche d’originalité: “On essaie d’amener les gens à regarder des choses qui sont différentes, peu usuelles, explique le propriétaire. On mise beaucoup sur la valeur environnementale de nos meubles. Beaucoup de matériaux sont recyclés et nous sommes fiers de pouvoir offrir ça.”

Un des styles dominants chez Philz aujourd’hui est l’industriel. En effet, on retrouve beaucoup de meubles dans le magasin qui mélangent le bois et l’acier avec goût et harmonie. On retrouve aussi un mélange de french country et de modernisme qui “essaie de ramener la nature et l’extérieur à l’intérieur de la maison. On trouve des tables et des lampes en bois de mer par exemple.”

Dans cette lignée, mon coup de coeur Philz est une petite table de chevet en bois sculpté toute simple mais qui se fait remarquer dés qu’on rentre dans la salle. LOVE IT !

Table de chevet en bois

Passez chez Philz jeter un coup d’oeil. Vous avez trois étages à découvrir et qui vous en mettront plein la vue !

- Phil’z 20th Century Design 5298 Saint-Laurent

Gabrielle Immarigeon (176 Posts)

Gabrielle travaille en urbanisme et se fascine pour Montréal. Shoppeuse en série, elle ne manque jamais l’occasion de découvrir de nouvelles boutiques. Elle trouve aussi son inspiration dans le style simple, relâché et unique des gens de son quartier.


À lire

Meubles vintages dans Hochelaga
Quoi de neuf // Citizen Vintage
Boutique Fripe Fabrique
Pop-up: Du design, du rétro et du kitsch
Les bijoux Isola

Tags: , , ,

6 réponses à “Une visite chez Phil'z 20th Century”

  1. Loooopz #

    I bought a couple of expensive pieces a year ago. And it was quite an experience.

    When we got to the store and I fell in love for them. So, we decided to wait untill we would be in a better financial position to get them. Recently moved, there’s always something more urgent to get than a coffee table and a beautiful bookshelf.

    Then, both Phil and his wife, played the game « if you don’t get them now, you might loose them. We had somebody interested last week », « we won’t get pieces like this from California again soon ». We gave them a $500 deposit (about 25%) with the promise to keep them for us and back in a month or two with the rest $1500.

    Well, we finished the transaction and got what we wanted, with a tiny discount for the purchase of the two pieces, I have to say. Everybody happy.

    And when I went back to the store a few days later, to my surprise, I saw the same pieces they sold us as unique and difficult to get. So, we got other pieces than the ones at the store (they had them in the warehouse), the ones that were so unique and worth so much.

    Beautiful, honest move Mr. Phil

    27 janvier 2010 à 20 h 00 min Répondre
  2. Ça a l’air somptueux… moi qui refais ma déco, je vais aller y faire un tour!

    20 juillet 2009 à 14 h 14 min Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Top10 des mots-clés de 2011: Marché aux puces | À la mode Montréal - 31 décembre 2011

    [...] Phil’z / 5298 rue St-Laurent, Montréal Difficile de ne pas jeter un coup dans la jolie vitrine de chez Phil’z! La gamme de prix est assez élevée, mais les meubles sont plutôt rares et en bonne condition. Phil’z est une boutique incontournable si vous voulez investir un peu de sous dans quelques meubles vintage. [...]

  2. Guide déco vintage | À la mode Montréal - 30 juin 2011

    [...] Phil'z / 5298 rue St-Laurent, Montréal Difficile de ne pas jeter un coup dans la jolie vitrine de chez Phil'z! La gamme de prix est assez élevée, mais les meubles sont plutôt rares et en bonne condition. Phil'z est une boutique incontournable si vous voulez investir un peu de sous dans quelques meubles vintage. [...]

  3. Coup de coeur: les meubles rétro | À la mode Montréal - 20 janvier 2011

    [...] Le marché Saint-Michel * Le Showroom dans Hochelaga * Style Labo dans le Mile-End * Phil'z 20 Century * Le magasin de meubles vintage en face de La Buvette chez Simone sur Parc coin St-Joseph * [...]

Laissez un commentaire