Archives

Du vintage dans sa garde-robe

Photo À la mode Montréal, Vintage chez ERA Vintage Wear

Photo À la mode Montréal, Vintage chez ERA Vintage Wear

Une paire de bottes des années 60, des lunettes de soleil rétro, une robe des années 40… Pour plusieurs, le vintage est devenu un ingrédient essentiel à leur garde-robe. Avec une pièce unique d’une autre décennie, on personnalise son style. À Montréal, plusieurs boutiques se spécialisent en mode vintage.

Qu’est-ce que le vintage ?
Des vêtements vintage, ce ne sont pas seulement des vêtements de seconde main. « On dit vintage lorsque des vêtements ou des accessoires peuvent passer la notion du temps», souligne Élaine Léveillée, propriétaire de la boutique E.R.A Vintage Wear. C’est bien connu que la mode est cyclique. À chaque saison, les grands designers s’inspirent des tendances d’hier pour créer leur nouvelle collection. Selon Geneviève Heistek, propriétaire de la boutique Local 23, la mode d’aujourd’hui permet davantage d’ajouter une touche vintage à son style. Plutôt que d’acheter des reproductions de moins bonne qualité, plusieurs personnes préfèrent acheter la version authentique. « Les clientes achètent du vintage pour personnaliser leur style. Elles adorent porter des pièces uniques», ajoute Rebecca Emlaw, copropriétaire de la boutique L’Arterie.

Photo À la mode Montréal, robe vintage à la boutique Unicorn

Du vintage dans des boutiques de designer
Pour satisfaire la demande, des boutiques qui ne vendent habituellement que des marques proposent maintenant quelques vêtements et accessoires vintage de bonne qualité à leurs clientes. La nouvelle boutique Unicorn sur le boulevard St-Laurent a choisi cette voie. On y retrouve des chaussures et quelques morceaux vintage bien choisis. «Nos clientes nous en redemandent toujours plus», mentionne Mélanie Robillard, copropriétaire de la boutique. «Le vintage dans notre boutique est très abordable, on peut s’en tirer entre 15 et 40 dollars. Tous nos vêtements sont en bon état. On les nettoie et on les répare au besoin».

Les tendances
Plus faciles à agencer, les chaussures, les ceintures et les sacs sont souvent les morceaux les plus prisés des amateurs de vintage. « L’an passé, il y avait une grande demande pour les bottes des années 60 tandis que cette année, on demande beaucoup de jupes à carreaux », indique Geneviève Heistek. Cet automne, la mode est encore une fois revisitée. Les tendances s’enlignent vers les blazers aux épaules accentuées, les bustiers, la veste de style militaire, les hauts à paillettes et les pantalons à pinces. Toutes ces pièces se trouvent dans les plus grandes boutiques vintage montréalaises.

Les adresses
Situées dans le quartier Mile-End, les boutiques L’Arterie et Local 23 proposent un vaste choix de vêtements, de sacs et d’accessoires vintage à petits prix. Pour celles qui n’aiment pas trop fouiller, on se dirige à la boutique E.R.A Vintage et à la boutique Unicorn qui offrent des vêtements de grande qualité. Des sélections bon chic bon genre vous sont proposées.

On l’agence comment ?
Comment arrimer le vintage avec votre garde-robe ? On conseille de l’agencer avec des nouveaux morceaux puisque ne porter que des vêtements vintage peut donner une allure démodée. Une bonne idée pour ses premiers achats vintage? S’inspirer des tendances de mode de la saison !

- Boutique E.R.A Vintage, 1800 rue Notre-Dame Ouest
- Boutique L’Arterie, 176 rue Bernard Ouest
- Boutique Local 23, 23 rue Bernard Ouest
- Boutique Unicorn, 5135, boul. Saint-Laurent

Pour plus d’adresses vintage, consulter la section adresses shopping de notre blogue !

9 comments to Du vintage dans sa garde-robe

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>