Archives

Des vêtements gratuits, ça vous dit ?

©Conception Levy

Votre porte-monnaie connaît une période de crise ? Votre garde-robe ne doit pas nécessairement en souffrir, grâce aux échanges de vêtements, véritables coffres à trésors pour fashionistas et récessionistas !

C’est quoi ?
On a tous des vêtements qui ramassent la poussière dans nos placards. C’est justement un des principes sur lequel s’est fondée Aleece Germano, lorsqu’elle a lancé l’équipe S.W.A.P, le plus grand échange de vêtements en Amérique du Nord, en juin dernier. Organisme à but non lucratif, l’équipe S.W.A.P organise plusieurs fois par année des événements d’échanges de vêtements, Déshabille Toi, dans sept villes d’Amérique du Nord et d’Europe: Montréal, Ottawa, Calgary, Halifax, Toronto, Boston et Lausanne. Depuis ses débuts, l’équipe a échangé plus 12 000 vêtements.

©Conception Levy

Comment ça marche ?
Le principe est simple : «Il faut tout d’abord commencer par faire un grand nettoyage de sa garde-robe. Puis, on choisit tous les vêtements qu’on ne porte plus mais qui sont en bon état; pas de trous, de tâches ou d’imperfections» explique la fondatrice. Une fois les vêtements choisis, on les apporte à un point de chute ou alors quelqu’un de l’équipe vient les chercher. Pour chaque morceau que vous donnez, vous recevez un ticket pour un vêtement que vous choisirez lors du prochain événement Déshabille Toi. Tout le monde peut participer (femmes, hommes, enfants) puisqu’on y trouve de tout. Avis aux fashionistas; les vêtements designers ont la côte chez Déshabille Toi. «Lors du dernier événement à Toronto, un homme est reparti avec un magnifique complet Hugo Boss qui lui faisait parfaitement!» témoigne Aleece Germano.

Tous les vêtements non échangés lors des événements Déshabille Toi sont par la suite donnés à l’Armée du Salut.

Pourquoi échanger ?
Pour une question de prix, bien sûr, mais aussi par conscience environnementale, afin de réutiliser au maximum les matières textiles. Et bien sûr «pour offrir des vêtements de bonne qualité aux gens de la communauté qui ne peuvent pas toujours se le permettre» souligne la fondatrice. «Tous les événements ont un coût suggéré de participation mais ceux qui ne peuvent pas contribuer sont toujours la bienvenue» rajoute-t-elle.

©Conception Levy

Prochainement, deux événements Déshabille Toi auront lieu à Ottawa (le 2 mai au Mercury Lounge) et Calgary (le 15 mai au Belgo Brasserie) À Montréal, lors de la dernière Semaine de Mode, l’équipe S.W.A.P., Montreal Couture et la designer Deborah Adams ont lancé une collection de sacs en cuir recyclé.

Vous pouvez vous aussi débuter votre propre réseau d’échange de vêtements avec vos amis. Il suffit de vous organiser une soirée ou tout le monde apporte quelques morceaux qu’il ne porte plus, en bon état et…place à l’échange !

Pour toutes informations supplémentaires sur l’équipe S.W.A.P et leurs événements, consultez leur site.

3 comments to Des vêtements gratuits, ça vous dit ?

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>