À la mode: Montpelier

Billet de Gabrielle

De manière un peu imprévue cette fin de semaine, en suivant l’autoroute 89 sud aux États-Unis, je suis tombée sur une très belle ville de la Nouvelle-Angleterre, Montpelier. À la vue des nombreux bâtiments imposants, dont un au dôme doré, j’ai rapidement compris que c’était là la petite, mais non moins coquette, capitale du Vermont. La plus petite capitale des États-Unis. Cachée dans les vallées près de Stowe, la ville dégage un petit charme d’antan et une grande diversité pour sa taille. Ce fût un charme d’y découvrir des fringues vintage, des livres, de bonnes terrasses et une architecture originale quoique typique. Voici quelques découvertes:

Le Capitole-Crédit photo: Gabrielle Jacques

Ce qui est particulier à Montpelier (en dehors du fait que ça se nomme Montpelier ) c’est que la ville surplombe une petite rivière qu’elle traverse par trois ponts consécutifs et qu’une des rues principales est littéralement suspendue au dessus de ce point d’eau.

Vue d'un pont - Crédit photo: Gabrielle Jacques

Pour les adeptes de mode vintage, c’est la fête. The Getup est une belle boutique qui vend des vêtements mais aussi des accessoires et de la musique. Vous pouvez découvrir leur boutique Etsy ici.

The Getup-Crédit photo: Gabrielle Jacques

À voir absolument, One more time, une immense surface sur la Main qui vend vêtements, chaussures, bijoux et petits meubles usagés. Beaucoup. Tout est choisi avec très, très bon goût. J’y aurais passé des heures. On constate d’ailleurs rapidement qu’ils savent la valeur de chaque chose…. Vous pouvez consulter leur page Facebook ici.

La boutique via One more time

Chaussures chez One more time-Crédit photo: Gabrielle Jacques

Et mon coup de coeur: le Bear ponds books

Bear ponds books-Crédit photo: Gabrielle Jacques

Cette librairie n’est qu’une parmi plusieurs de la ville de Montpelier. On y trouve un très beau choix de livre de tous types, une belle sélection de bandes dessinées et de classiques américains à prix dérisoires.

Après, je ne veux pas vous gâcher toutes les surprises mais, toujours sur la Main, il faut voir The drawing board, juste pour leur sélection de chevalets et de crayons, The Mad Taco, le Coffee corner, drôlement décoré, et tous les autres petits restaurants servant des produits locaux. Ah, et avant de terminer, au Positive pie qui a une petite terrasse sur la rue, on sert le verre de rouge - du bon - à 4$ pendant le 5 à 7….

Et vous, aimez-vous la Nouvelle-Angleterre ?

Gabrielle (19 Posts)

Gabrielle Jacques aime les choses. Les belles, les bien pensées. Mais surtout, elle aime les gens derrière les choses, la ville, les villes et les trésors qui se présentent dans l'art de la promenade. En fait, la déambulation la fascine tellement qu'elle en a fait son sujet de maîtrise, en flânant, et se promène maintenant rigoureusement de par les ruelles et autres beautés architecturales. Accessoirement, elle fait aussi de la rédaction, surtout parce que les paroles s'envolent.


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire pour le moment

Laissez un commentaire