À la mode Brooklyn

 

De passage à New York, je me suis arrêtée pour la première fois aux marchés aux puces de Brooklyn. Et quelle belle découverte ! Dans une ambiance de quartier, une cinquantaine de vendeurs se réunissent à chaque fin de semaine pour vendre vêtements, meubles et objets. Ici, nullement besoin de fouiller parmi la marchandise, vous trouverez que de belles trouvailles. Une sélection bon chic bon genre a déjà été faite.

Le samedi, le marché aux puces de Brooklyn s’installe dans une cour d’école du quartier. Un DJ mixe des disques. Des étudiants vendent des lobster roll. Un expatrié français prépare des sandwichs au brie. Une foule se prélasse au soleil. Loin du brouhaha new-yorkais, j’ai l’impression d’être dans le Mile-End un samedi après-midi.

Le dimanche, le marché aux puces change de paysage. Toujours dans Brooklyn mais à Dumbo, les vendeurs déballent leur bric-à-brac sous le pont de Brooklyn. Entouré d’usines aménagées en loft, le marché a une splendide vue sur Manhattan.

dj
Un DJ au marché aux puces de Brooklyn

Chapeaux, souliers et sacs vintage abondent dans les kiosques. Des tables et des chaises rappelant le style des lofts new-yorkais enjolivent le marché. Coordonnées par couleur et par designer, les robes de la boutique Dulcinee me sautent tout de suite aux yeux. La boutique se spécialise dans les grandes marques. Des créations d’Oscar de la Renta, Chanel, Yves St-Laurent des années 1940 à 1980. « Nous vendons au marché depuis 3 ans, on écoule à rabais notre marchandise qu’on ne réussit pas à vendre sur notre site web », raconte la propriétaire Mauren Leon. « On adore la petite communauté qui s’est créée au fil du temps».

« Un marché chic» selon le New York Post, « un incontournable » d’après le magazine Vogue, les marchés aux puces de Brooklyn reflètent bien la transformation du quartier depuis une décennie. Peut-on rêver d’une scène semblable à Montréal ? Je l’espère bien !

Brooklyn Flea Market
Samedi, 10h à 17h
176 Lafayette Avenue, Brooklyn

Dimanche, 11h à 17h
Sous le pont de Brooklyn, Water Street

 

Julia Vallelunga (595 Posts)

Julia Vallelunga est l’éditrice et la fondatrice d’À la mode Montréal ainsi que designer pour sa ligne d’accessoires La Raffinerie. Passionnée par le vintage et les voyages, elle adore dénicher des belles trouvailles d’ici et d’ailleurs. Bachelière en économie et politique de l’Université de Montréal, elle a travaillé comme lobbyiste (pour des gentils) à Bruxelles pendant quelques années et comme conseillère en démarrage d’entreprise. À 30 ans, elle a finalement trouvé sa voie comme entrepreneure!


Tags: , , , , , , , , ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. Chelsea Market + Brooklyn Flea Market | À la mode Montréal - 11 janvier 2011

    [...] vous avais déjà parlé du Brooklyn Flea Market dans un billet précédent. J'ai été enchantée d'apprendre [...]

Laissez un commentaire