Depuis 2013, je suis propriétaire avec mon conjoint d’un duplex dans Villeray. Après avoir eu un enfant, acheter une propriété a été une des étapes les plus importantes de notre vie. Trois ans plus tard, on ne regrette toujours pas notre choix! J’ai beaucoup d’amis dans notre entourage qui pensent acheter prochainement et ils nous demandent parfois conseil. Par où commencer? Quelles sont les étapes à suivre? Je leur répète souvent : « ne faites pas ce qu’on a fait! » Faites vos devoirs et aller voir la banque avant de commencer vos démarches. Je vous raconte pourquoi et en prime, je vous donne quelques conseils de la Banque Scotia.
Notre expérience
Même si l’on ne regrette pas du tout notre choix, l’achat de notre première propriété s’est fait très rapidement, trop rapidement. Ce fut une période stressante. On a commencé les visites avant d’aller voir la banque (pas une très bonne idée). On voulait explorer le marché. La première journée, on a visité trois duplex dans Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray. Lors de la visite du troisième duplex, je savais que c’était le bon. Même si le duplex avait besoin d’un peu d’amour, je voyais le potentiel et surtout, je me voyais y vivre. On ne pensait pas trouver la perle rare la première journée! Après cette visite, on s’est précipité à la banque. Notre démarche a été un peu stressante, car on n’avait aucune idée du montant du prêt hypothécaire qui nous serait alloué… Finalement, notre offre a été acceptée.
Tout est bien qui finit bien? Oui, mais si c’était à refaire, j’irais tout de même à la banque pour obtenir un prêt préapprouvé avant de commencer les recherches!
Banque Scotia : l’achat d’une première propriété
La semaine dernière, j’ai discuté avec Vincent Déziel, directeur des Hypothèques pour Canaux indirects à la Banque Scotia. Voici quelques aspects à prendre en considération lors de l’achat d’une première propriété :
* L’achat d’une première propriété est un projet de vie.
Vous savez que vous voulez acheter un jour, mais vous ne savez pas quand? Prenez rendez-vous à la banque. Mieux vaut planifier tout de suite ce projet de vie. Le conseiller vous donnera une bonne idée du montant d’argent que vous pouvez emprunter. Si votre situation financière ne vous permet pas d’acheter en ce moment, vous connaîtrez les étapes pour réaliser ce projet.
* Passer de locataire à propriétaire
Payez-vous un loyer élevé ou plus bas que la moyenne? Avant d’acheter, on payait 1100 $ de loyer dans le Mile-End… Passer d’un loyer à une hypothèque n’a pas été trop brutal. J’ai une amie qui paie un loyer de 475 $ (à deux!) dans le Mile-End. Elle souhaite acheter prochainement. Je lui ai fortement conseillé de rencontrer un conseiller pour évaluer le montant d’hypothèque qu’elle devra payer tous les mois et établir un nouveau budget en conséquence.
* Discutez de vos projets futurs
Voulez-vous des enfants ou acheter une nouvelle voiture prochainement? C’est important de discuter de vos projets futurs avec votre conseiller. Avant d’acheter, on savait qu’on voulait des enfants, mais on ne savait pas quand. Le bébé est arrivé deux ans après l’achat. Une chance, car on n’avait pas planifié les frais de garderie dans notre budget initial.
* Empruntez selon vos besoins
La Banque Scotia propose un calculateur hypothécaire en ligne. Cet outil donne une bonne idée du montant que vous pourriez emprunter, mais il est important de prendre aussi rendez-vous à la banque pour évaluer la mise de fond que vous pouvez mettre.
* Faire face aux dépenses imprévues
À l’achat d’une propriété, il y a beaucoup de dépenses à prendre en compte : la taxe de bienvenue, les frais du notaire, les frais d’inspection, l’assurance habitation… Et il risque d’avoir plusieurs dépenses imprévues. Les rénovations coûtent souvent plus cher.
L’achat d’une première propriété est un moment heureux dans une vie. Pour mettre tous les chances de son côté, mieux vaut de bien s’entourer!
Pour plus de détails, visitez la section « Accès propriété » du site de la Banque Scotia
* Ce texte est commandité par la Banque Scotia. Toutes les opinions exprimées sont les miennes.
Un conseil aux premiers acheteurs (que les banques ne donnent pas): en achetant un condo il y a quelques années, mon conjoint et moi avons pris rendez-vous dans quelques institutions financières pour voir laquelle nous offrirait le meilleur taux. Pour établir notre portrait financier, ils faisaient à chaque fois une enquête de crédit. C’est seulement au dernier rendez-vous qu’on a appris que plusieurs enquêtes de crédit sur une courte période de temps peuvent avoir l’air d’un événement frauduleux et faire (un peu) baisser votre cote de crédit.