Billet de Véronique, collaboratrice à Paris
Le 3 juillet dernier, le groupe canadien Metric était de passage à Paris pour la promotion de leur dernier album, Synthetica. Comme c’est un groupe que j’apprécie beaucoup, la décision d’aller les voir live a été prise rapidement. Je vous parle ici de mes deux découvertes durant cette soirée.
La représentation se faisait au théâtre Le Trianon, au pied de la butte Montmartre. J’avais lu sur le web que c’était un endroit plutôt « suranné » pour y faire des shows. En arrivant sur les lieux, j’ai pensé remplacer « suranné » par « avec cachet ». Le théâtre donne l’impression qu’on est dans une autre époque avec son architecture vintage. Je comprends que la qualité acoustique prend tout son sens dans un lieu équipé et moderne, mais le théâtre Trianon n’a rien à envier. Bref, avant même le début du show, j’étais ravie de ce que je voyais !
La première partie du show était assurée par le groupe Concorde que je ne connaissais pas du tout. Ils ont commencé à enchaîner des mélodies à saveur électro-pop qui cadrent parfaitement avec la température estivale.
C’est lorsque le chanteur s’est adressé à la foule que j’ai compris que le groupe était français ! :) Plus le show avançait, plus je trouvais que le groupe avait une allure vintage en accord avec la salle. Cette impression s’est confirmée lorsqu’ils ont annoncé que leur premier album, Summer House était en vente… en format vinyle !
Pour un aperçu, visionnez le vidéoclip Candy boy ici.
Si vous aimez, vous pouvez écouter le titre Summer House ici ou encore vous rendre sur la page officielle du groupe pour l’intégralité des chansons !
Bref, un son rafraîchissant qui donne envie de danser ! Coup de cœur pour leur utilisation du carillon dans une boîte de plastique jaune (style Fisher-price) comme dans notre enfance !
Quelles sont vos découvertes musicales pour l’été ?
mais rien sur le concert de Metric à proprement parlé? Sinon, d’accord pour le Trianon, que je découvrais aussi : très bel endroit, plein de « cachet », en effet ! Quant à Concorde, pas mal mais, pour ce qui me concerne, aussitôt entendu, aussitôt oublié… pas de ligne mélodique suffisamment accrocheuse pour que je m’en souvienne à l’issue du concert… mais ils ont été très bien accueillis !
Mes découvertes se retrouvent dans un même podcast via mixcloud: http://www.mixcloud.com/fullrange/eclectic-summer-mix/
Bonne écoute