Paris: street art

Billet de Véronique, collaboratrice à Paris

J’adore déambuler dans une ville. Et quand il s’agit de Paris, on n’a pas nécessairement besoin d’entrer dans une musée pour voir. Il suffit parfois d’observer les petits détails de l’architecture, et l’on découvre des petits trucs cachés.

Les space invadors
Dissimulées un peu partout dans la ville, ces insertions de céramique prennent majoritairement la forme de petits envahisseurs de l’espace. Ils sont souvent proches des pancartes qui indiquent le nom des rues. Il existe même une carte géographique les répertoriant mais avouons-le, il est beaucoup plus intéressant de les découvrir au hasard.

Rue Saint-Martin – Crédit photo : Véronique Buist

Rue de la Verrerie – Crédit photo : Véronique Buist

Et il y a même un Mario Bros. ! – Crédit photo : Véronique Buist

Fred le chevalier
C’est un des premiers noms que j’ai vu (et retenu !) quand on parle de street art à Paris. Bien sûr, il y a Banksy, mais le style naïf et rêveur des collages de Fred le Chevalier me plaisent particulièrement. On dirait que ça « fitte » parfaitement dans l’image romantique de Paris. On marche tranquillement, sans d’itinéraire précis et hop, on aperçoit l’inscription « Regarde le ciel » ou un dessin de figurines lovées. Je trouve ça mignon (et parfait lorsqu’on est en amoureux).

Fred le Chevalier – Crédit photo : Véronique Buist

Fred le Chevalier – Crédit photo : Véronique Buist

Clet Abraham
Cet artiste s’amuse avec la signalétique et la détourne pour nous faire sourire. C’est simple… mais efficace. Plusieurs des « collages » ou interventions artistiques sont rapidement dégradées ou remplacées par de nouvelles créations. Celles de Clet Abraham le sont toutefois moins… Faut croire qu’elles sont vraiment intégrées à l’environnement.

La tour détournée - via Paris Secret

La crucifixion - via Paris dans mon oeil

Lever le tabou - Crédit photo : Véronique Buist

Certains sont jolis, d’autres un peu moins, mais reste que ces interventions urbaines donnent du charme à la ville. On s’éloigne des graffitis incompréhensibles sans toutefois être les deux pieds dans un musée. Ça ajoute un petit quelque chose à notre découverte et on se demande combien de gens ont pu les découvrir aussi. Les oeuvres comme telles sont bien souvent éphémères, mais leur présence dans la ville est toujours renouvelée.

Avez-vous déjà remarqué ces interventions parisiennes (ou ailleurs dans le monde) ?
Êtes-vous de ceux qui remarquez ces petits détails?

Veronique Buist (17 Posts)

Véronique aime s’amuser avec le quotidien pour en faire quelque chose de plus coloré et sensible. Passionnée du beau sous toutes ses formes, elle choisit la photographie, le design et le dessin pour s’exprimer. Lorsqu’elle n’est pas à son cours de danse ou en train de lire devant un thé, elle aime cuisiner et planifier un prochain voyage. Diplômée en arts visuels, elle préfère ne pas se limiter et apprécier la diversité. Depuis peu, elle se laisse inspirer par sa nouvelle ville, Paris.


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 réponses à “Paris: street art”

    • Avant même d’être à Paris, je suivais ton joli blog.
      Je suis contente de voir que nous avons des découvertes similaires.
      Merci pour les liens!

      23 juin 2012 à 18 h 14 min Répondre

Laissez un commentaire