S’asseoir sur une terrasse et prendre un café est une chose qui fait partie du quotidien des Parisiens. On retrouve d’ailleurs un café à chaque coin de rue (ou presque) et c’est selon moi un des facteurs qui donne à Paris sa réputation de ville romantique.
Il existe cependant un autre breuvage que le café qui a la cote et qui est connu pour ses bienfaits : le thé. Un peu moins nombreux que les petits cafés, les salons de thé sont tout de même présents et offrent une toute autre expérience. Je me suis attablée chez Mariage Frères, une des maisons de thé française les plus anciennes. Autant le dire tout de suite, il s’agit d’un salon de thé alors il faut s’attendre à payer un peu plus qu’un thé servi dans un autre établissement. Pour les amateurs de thé, l’expérience en vaut toutefois le coup. Décor champêtre, service impeccable sans être pompeux… j’étais conquise.
La carte des thés est plus qu’impressionnante en variété et en quantité. Le personnel est courtois et prêt à nous guider pour faire un choix éclairé. Ils prêtent même un guide qui explique la provenance et les arômes de chaque thé ! On fait son choix, on accompagne d’une pâtisserie si l’envie nous prend et hop, on déguste au son de la musique classique et du tintement de cuillères.
On ne peut inévitablement pas passer à côté de la section boutique où l’on peut se procurer thés, sucreries et autres accessoires du thé. Et au deuxième étage, un « musée » du thé qui a des allures de comptoir colonial avec ses boîtes de thés d’époque.
Si vous aimez ce genre d’endroits, il est possible de visiter les salons Angelina ou encore chez Carette. Certaines de ces adresses ont même un comptoir à pâtisseries où l’on choisit et on prend direct pour emporter. Prévoyez un petit moment d’attente à la porte, particulièrement en saison haute, ou réservez votre table à l’avance. Ce sont des endroits plutôt achalandés, mais une fois assis, on est ravis !
Et vous, êtes-vous fan du thé?
Maison de thé Mariage Frères
30 rue du Bourg-Tibourg
4e arrondissement
J’ADORE les thés Mariage et Frères.
À Montréal, on peut en retrouver quelques uns (vendu au poids ou en contenant) à La maison d’Émilie sur la rue Laurier ouest. Ils sont EXQUIS. Mon préféré est habituellement le thé de Noel…en période hivernale, je n’ai pas trouvé d’égal!
Mais ils valent tous la peine d’être essayé.