Mois de la photo 2012 13 novembre 2012

De nos jours, rares sont les personnes qui ne possèdent pas un appareil photo ou un téléphone muni d’une caméra. La venue du numérique a radicalement changé le monde de la photographie, la rendant ainsi plus rapide et accessible. Par ailleurs, on dit souvent de Paris qu’elle est la capitale de l’image, avec des figures importantes comme Robert Doisneau ou Henri Cartier-Bresson. Pendant tout le mois de novembre, la ville est investie par diverses expositions dans le cadre du Mois de la photo .

« Les tabliers de la rue Rivoli » de Robert Doisneau - via robert-doisneau.com

Un célèbre cliché de Henri Cartier-Bresson - via flickr

J’ai déjà visité quelques expositions depuis l’ouverture de l’événement et j’ai remarqué une chose. Beaucoup d’artistes travaillent avec le numérique, mais avec une esthétique qui se veut plus près de la traditionnelle pellicule. Certains clichés semblaient tout droit sortis des archives tellement ils avaient un fini vintage… Je ne sais pas s’il s’agit d’un hasard dans mes visites ou d’un intérêt pour la photographie argentique, mais reste que j’ai senti un élan de nostalgie dans le travail de plusieurs photographes.

Une oeuvre de la collection Fotomuseum Winterhtur (2003) - via mep-fr.org

Une photographie de Mark Klett & Byron Wolfe à la galerie Tagomago - via mep-fr.org

Parlant de nostalgie, j’ai moi-même fait l’acquisition d’un vieil appareil photo au printemps dernier. J’ai redécouvert le plaisir d’aller chercher mes clichés au laboratoire et d’avoir hâte de découvrir mes photos. Contrairement à un appareil numérique où l’on prend un nombre incalculable de photos pour un même sujet, c’est une toute autre chose avec celui-ci.

Un appareil Rolleiflex d’après-guerre - via pinterest.com

Quelques clichés réalisés au Portugal - Crédit photo: Véronique Buist

Un autre modèle important (et assez connu) dans le monde de la photographie argentique: le Polaroid. En 2008, la compagnie a annoncé l’arrêt définitif de production de pellicules pour ces appareils suite au succès du numérique. Florian Klaps et André Bosman, deux employés de la compagnie, refusent que le Polaroid devienne obsolète. C’est alors qu’ils s’associent et tentent de faire l’impossible: sauvegarder la photographie argentique instantanée! Ensemble, ils ont racheté les installations et fondent The Impossible Project. C’est bien beau la technologie, mais il ne faut pas oublier le passé non plus…

La photographie analogique instantanée - via the-impossible-project.com

Un modèle Polaroid - via the-impossible-project.com


De quoi êtes-vous nostalgique?

Veronique Buist (33 Posts)

Véronique aime s’amuser avec le quotidien pour en faire quelque chose de plus coloré et sensible. Passionnée du beau sous toutes ses formes, elle choisit la photographie, le design et le dessin pour s’exprimer. Lorsqu’elle n’est pas à son cours de danse ou en train de lire devant un thé, elle aime cuisiner et planifier un prochain voyage. Diplômée en arts visuels, elle préfère ne pas se limiter et apprécier la diversité. Depuis peu, elle se laisse inspirer par sa nouvelle ville, Paris.


À lire

À la mode Dublin - partie 2
Paris: Boutique vintage Kiloshop
Paris: street art
Paris: les soldes sur la rue Rivoli
40 pianos dans Paris

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 réponses à “Mois de la photo 2012”

  1. Ton petit frère! #

    J’adore!! ;D

    9 décembre 2012 à 2 h 52 min Répondre
  2. Duguay Christiane #

    C`est vrai que l`effet vintage nous attirent tous…j`aime.

    13 novembre 2012 à 18 h 44 min Répondre

Laissez un commentaire