Billet de Véronique, collaboratrice à Paris
Les interventions urbaines
C’est l’été et il fait beau. C’est donc le moment parfait pour manger une glace, s’asseoir sur la place publique et profiter de l’ambiance. Lorsqu’on n’est pas sur une terrasse, la place devant le Centre George-Pompidou est un excellent endroit rempli d’action.
Bien sûr, il y a les typiques vendeurs de souvenirs et dessinateurs du dimanche (après tout, c’est un endroit plutôt touristique), mais on peut aussi avoir la chance d’assister à un numéro de cirque ou une prestation de fanfare! Il ne se passe pas une semaine sans performance artistique ou activité improvisée.
Dernièrement, une leçon de tango avait lieu à côté de la fontaine.
Dans le même ordre d’idée, il est également possible de jouer du piano en pleine ville. Depuis le 22 juin dernier, 40 pianos ont été disposés partout dans Paris après avoir été revampés par des artistes. C’est le résultat de l’exposition Play me, I’m yours de l’artiste anglais Luke Jerram. L’artiste avait envie de rendre la ville plus vivante et provoquer ainsi des rencontres et échanges imprévus. Et c’est ainsi que depuis 2008, plusieurs villes ont accueilli le projet.
Disposés dans des centres commerciaux, des parcs, des quartiers achalandés et même des hôpitaux, les lieux sont aussi colorés que les performances auxquelles on assiste !
Pour en connaître plus sur le projet et les prochaines villes à l’accueillir, visitez le site web. Vous aimeriez voir les pianos envahir votre ville ? Il est possible de l’inscrire ici !
Que pensez-vous de ce projet?
Songez-vous à y inscrire votre ville ?
Il suffit d’inscrire Montréal… C’est vraiment l’ambiance, le contexte et les lieux où sont déposés les pianos qui définissent le projet, l’édition montréalaise serait assurément différente de Toronto!
Ahhhh Non, Toronto avant Montréal
J’aimerais trop voir cela à Montréal. C’est super sympa comme projet et si simple!