Jeudi 17h, mon copain m’appelle et me propose d’aller à la mer ce week-end. Quelques moments d’hésitation…puis je cède assez facilement. L’été tire à sa fin et je veux me baigner dans la mer une dernière fois. L’endroit le plus proche de Montréal: le Maine. Le lendemain, cinq heures et demi de route plus tard, on est arrivés à Wells, la petite ville voisine d’Ogunquit et de Kennebunkport.
La région
Je connaissais peu la région. Je m’attendais à un endroit ultra kitsch rempli de Québécois. Effectivement, on entend parler plus français qu’anglais. Les Québécois sont bronzés et en vacances! Kitsch? J’ai trouvé la Jersey Shore pas mal plus kitsch. En parcourant quelques petites villes, on arrive à trouver des jolis endroits. Après notre road trip américain de 10 000 km en mai dernier, je trouve la Côte Est très charmante. J’adore ses Clams Shack sur le bord de la route, ses granges d’antiquités, ses jolies maisons en bois et ses dunes de sables.
No vacancy
La région affichait « no vacancy » même dans les plus petits motels. On a logé dans un des nombreux campings le long de la côte. Première expérience dans ce genre de camping! Pour les moins familiers, imaginez un RV park, des maisons mobiles (qui ne sont plus très mobiles), et quelques tentes plantées par ici par là. On n’oublie pas la piscine bordée de chaises lunaires colorées. Ne cherchez pas les arbres, il n’y en a pas! Mais entre deux petits arbustes, on retrouve plusieurs nains en céramique et quelques objets de décoration non-identifiés. Je n’y passerais pas un mois, mais pour deux jours, c’était comique.
Les villes
Ogunquit: Plutôt charmante, mais touristique. Une ville très familiale.
Kennebunkport: Ma préférée. Une ville un peu huppée (Bush a sa maison d’été…). La Main est assez authentique et la plage est la préférée des surfeurs.
Wells: Entre Wells et Kennebunkport, on retrouve des dizaines de boutiques d’antiquités. Certaines sont assez bon marché. La plage de Wells est une de mes préférées. Beaucoup moins occupée que celle d’Old Orchard.
Old Orchard: La ville kitsch du Maine! Les motels datant des années 70 sont défraîchis et les boutiques de souvenirs vendent les même t-shirt depuis les années 90 (qui me rappelaient ceux de la marque BOCA, vous vous en souvenez?). On se rend tout de même sur le Pier, le boardwalk, et on prend une bière en écoutant un vieux groupe rock qui joue « live ». Ne soyez pas surpris si la moitié de l’audience a des t-shirts javelisés!
Kittery: Avant de reprendre la route, on s’arrête dans la petite ville commerciale de Kittery pour visiter le Outlet Premium. On y retrouve J.Crew, Gap, Banana Republic, Adidas, et beaucoup d’autres boutiques qui vendent leurs anciennes collections à rabais. La liste des boutiques complète ici.
Après deux jours de baignade, de lobster rolls et de soleil, on repart le sourire aux lèvres et on se dit que peut-être on pourrait revenir une vraie dernière fois avant la fin de l’été!
Êtes-vous allé dans le Maine cet été?
À mon retour, je suis tombée sur un article de La Presse (samedi 13 août) qui donnait des bonnes adresses dans le Maine dans des régions moins connues soit Camden, Deer Isle et Isle au Haut. À visiter la prochaine fois!
Ca donne envie…
Je crois que vous aimeriez bien Kennebunkport:)