Du 24 décembre au 2 janvier, À la mode Montréal vous présente les mots-clés les plus cherchés de 2011!
5e position: Marché aux puces
Voici un guide déco vintage publié le 30 juin 2011 sur ALMM >>
Guide déco vintage
C’est connu, les Montréalais ont la bougeotte. Pour plusieurs, le 1er juillet rime avec déménagement.
Déménager c’est plutôt ennuyeux, mais il y a un côté positif. On a un nouvel appartement à décorer! Faute de budget, vous vous rendez chez Ikea à reculons? Pour décorer votre appart, prenez le temps de dénicher des meubles et des objets vintage. Il faut un peu de patience et un bon carnet d’adresses.
Voici quelques unes de mes trouvailles que j’ai accumulé au cours des dernières années.
Bibliothèque > héritage familial
Globe vintage > L’Armée du Salut à Memphis, 2.99$ !
Radio vintage > Marché aux puces Toit Bleu, 10$
Machines à écrire > la brocante Botines, 15$
Pot turquoise > Village des Valeurs à Côte-des-Neiges, 5$
Ma belle-mère a trouvé mon sofa un peu criard…mais moi, je l’adore!
Sofa > Kijiji Montréal, une vraie aubaine. Payé moins de 100$ avec fauteuil assorti
Faux foyer en bois > Écoréno
Radio vintage > Marché aux puces Toit Bleu 10$
Quelques adresses:
Les marchés aux puces
* Marché aux puces Saint-Michel / 3250 boul. Crémazie E.
Un des derniers « vrais » marchés aux puces montréalais. On y retrouve une vaste sélection de meubles. Les prix sont parfois élevés, mais on a le choix…Il y a de la nouvelle marchandise à chaque semaine. Ouvert le vendredi, samedi et dimanche. Billets d’ALMM: janvier 2011 et juillet 2009.
* Marché aux puces St-Eustache / 455 avenue Mathers, St-Eustache
Tel qu’annoncé sur le site du marché aux puces St-Eustache: « Il est le plus grand au Québec. Il faut le voir pour le croire ». C’est vrai qu’il est grand…mais il y a beaucoup de nouveau stock! On évite les kiosques qui vendent des bas blancs et on se dirige à la section « vintage » située dans les premières rangées du marché. On peut y dénicher des superbes objets déco vintage à petits prix. Ouvert le vendredi, samedi et le dimanche.
* Marché aux puces Lachute / route 148 à Lachute, 25 rue Principale
Un marché aux puces authentique ouvert le mardi et le dimanche. La bonne journée pour s’y rendre: le mardi. En semaine, il y a plus de kiosques, donc plus de choix. On retrouve des meubles de qualité et plusieurs antiquités.
* Marché aux puces Toit bleu / 1300 Chemin Barrette, St-Félix-de-Valois (route 131)
Un arrêt obligatoire lorsque vous revenez d’un chalet dans Lanaudière. Le marché est à ciel ouvert. Les prix ne sont pas très élevés, il y a place pour la négociation! On retrouve davantage d’objets que de meubles. Ouvert le samedi et le dimanche.
* La route des antiquaires / en bordure de l’autoroute 20 entre Montréal et Québec, sorties 204, 210 et 215.
Si vous cherchez quoi faire un week-end. Allez faire un petit tour le long de la 20! On y retrouve une dizaine de magasins d’antiquités. Certains plus grands que d’autres. J’aime bien les magasins Jean Deshaies et Michel Prince. Voir les heures d’ouverture dans le répertoire ici. Billet d’ALMM sur la route des antiquaires.
Plateau > Trouvé au Marché aux puces St-Michel pour 40$. Je crois qu’il vaut beaucoup plus. C’est quand même indiqué « made in USSSR » !
Chaise turquoise > L’Armée du Salut sur la rue Notre-Dame à Montréal pour 10$
Les boutiques
Phil’z / 5298 rue St-Laurent, Montréal
Difficile de ne pas jeter un coup dans la jolie vitrine de chez Phil’z! La gamme de prix est assez élevée, mais les meubles sont plutôt rares et en bonne condition. Phil’z est une boutique incontournable si vous voulez investir un peu de sous dans quelques meubles vintage.
Style Labo / 5765 rue Saint-Laurent (Style Labo a déménagé de la rue Bernard à la rue Saint-Laurent)
Pour dénicher des pièces rares au look industriel ou quelques objets déco originaux, on se dirige à la jolie boutique Style Labo dans le Mile-End. La marchandise est de bonne qualité et bien présentée.
Jack’s / 1883 rue Amherst
Le royaume du teck! Jack’s propose une vaste sélection de meubles des années 50, 60, 70 et 80 en très bon état. Vous pouvez feuilleter son catalogue ici.
La rue Amherst: Le coin montréalais où l’on retrouve une panoplie de boutiques de meubles vintage. On s’y rend un samedi après-midi ensoleillé.
Showroom / 3987 rue Ste-Catherine Est
Une boutique à visiter absolument si vous cherchez un beau sofa ou une belle table de cuisine en teck.
Buk & Nola / 1593 rue Laurier Est
Les propriétaires Laurence et Caroline proposent une belle sélection de meubles vintage retapés. Idéal pour ceux qui détestent décaper et peinturer!
Chaise de salle d’attente modifiée > J’ai un trouvé un lot de 10 chaises sur Kijiji. J’ai alterné les couleurs des dossiers. Rien de plus facile, 5$ la chaise.
Les centres de don / magasins de meubles usagés
L’Armée du Salut: Il y a plusieurs succursales un peu partout à Montréal. Ma préférée est celle située au 1620 rue Notre-Dame. On retrouve une grande sélection de meubles à leur 2e étage. Ce n’est pas toujours très propre et ordonné…mais c’est vraiment pas cher et parfois on peut trouver des perles rares à un prix ridicule. Le Village des Valeurs est une autre chaîne à ne pas négliger. Les prix sont plus élevés, mais c’est moins désordonné…
Montreal Mega Reuse Centre
Je vous en parlais récemment dans ce billet. Leur page Facebook est à surveiller.
Botines / 4567 rue St-Laurent, Montréal
Le proprio de Botines, un vieil homme d’origine espagnol, est un vrai de vrai brocanteur. Au fil des ans, il a accumulé une foule d’objets vintage. Les prix ne sont pas trop élevés. On peut y dénicher des objets vraiment originaux. Une des rares brocantes encore ouverte à Montréal.
Les sites web
Kijiji et Lespac: En cherchant « chaise rétro », « chaise vintage », on déniche des superbes chaises des années 70 pour sa nouvelle salle à manger. Les mots-clés à privilégier: rétro et vintage.
Etsy: La section vintage d’Etsy est à explorer. Conseil: il est préférable d’acheter des petits objets…les frais de livraison sont parfois élevés!
Bon magasinage!
C`est fou les économies qu`on peut faire dans les marchés aux puces, surtout pour les meubles. Mes endroits préférés sont les bazars de paroisses, mais faut être prêt à faire la file et a se faire bardasser un peu.