Tendances : les chaussures de l’hiver 2011 24 novembre 2010

Lorsque l’hiver arrive, on pense souvent que notre style disparaît avec nos chaussures d’été. Pourtant la saison nous permet d’improviser avec différentes matières, surtout lorsqu’il neige peu.  Vous vous demandez quelles chaussures ou bottes adopter cet hiver ? À part la cuissarde qui est assurément un incontournable de la saison, vous pouvez choisir parmi plusieurs modèles chauds et confortables. Cet hiver la botte s’inspire du monde alpin (bottines de montagne, lacets, fourrure façon Yéti…) et mise sur des matières riches et texturées.

De la fourrure
Cet hiver, les chaussures n’échappent pas à la frénésie de fourrure. De la botte sobre avec fourrure à l’intérieur à la botte extrême recouverte entièrement de poil, c’est une des matières phares de la saison. La laine de mouton apparente a aussi été aperçue sur plusieurs bottes lors des défilés automne hiver 2011.

La botte façon yéti du défilé automne/hiver 2011 de Chanel ©Newsluxe
©Jaeger

Des chaussettes
La tendance chaussette, déjà aperçue lors des collections printemps été 2010, ne disparaît pas de sitôt. Cet hiver, elles vous permettent de continuer à porter vos escarpins ou talons préférés. Autre tendance qui se rapproche de la chaussette : la jambière qu’on porte par dessus des bottines ou sabots.

Défilé automne/hiver 2011 de Dolce&Gabbana ©CarolineDaily

La bottine alpine
Cette saison, les bottes s’inspirent de la botte de montagne et la décline en différents modèles : de la botte ultra féminine à talons avec fourrure à une botte plus fonctionnelle avec crochets.

La bottine alpine, version plutôt sobre, aperçue lors du défilé d’Erdem ©Erdem

Bottes flottantes
Étant donné le jeu de superposition avec les chaussettes, les collants et même les jambières, il n’est pas étonnant que la botte ample et souple soit populaire cet hiver. Qu’elle soit courte ou haute, on laisse de la place autour de la cheville et de la jambe pour créer un effet flottant.

©Mango

Et vous, quelle est votre botte préférée pour cet hiver ?

 

Gabrielle Immarigeon (176 Posts)

Gabrielle travaille en urbanisme et se fascine pour Montréal. Shoppeuse en série, elle ne manque jamais l’occasion de découvrir de nouvelles boutiques. Elle trouve aussi son inspiration dans le style simple, relâché et unique des gens de son quartier.


Tags: , , , , , , , , , , , , ,

4 réponses à “Tendances : les chaussures de l’hiver 2011”

  1. Je viens d’investir royalement dans des bottes Sorel… O_o

    Ça me déprime de mettre tant de sous dans un truc aussi moche mais je marche beaucoup (genre 1h par jour) et franchement, aucune botte, La Canadienne inclus, n’a tenu tout un hiver sans prendre au moins la flotte une fois.
    Je place donc tous mes espoirs dans la botte Sorel (on rigole pas, merci)

    24 novembre 2010 à 22 h 03 min Répondre
    • @SuperT Loool mais non t’en fais pas, la botte Sorel est super pour les temps froids et pluvieux et j’avoue que c’est décourageant de devoir se débarrasser de ses bottes après un seul hiver… En plus, les bottes de type Moon Boot et Sorel reviennent en force depuis quelques saisons :)

      26 novembre 2010 à 8 h 45 min Répondre
  2. Génial les bottes Yéti!
    Dans le même esprit, connaissez-vous les bottes Bilodeau, de fabrication québécoise? Vous en verrez un modèle en fourrure de loup marin ici: http://ecopicure.com/mtl-mode/2010/11/le-cas-des-bottes-dhiver/
    Il y a aussi les bottes en poil de chèvre, blanches ou noires, voici le modèle des bottes blanches: http://www.bilodeauinc.com/index_fr.php?catalogue=195&categorie=30

    24 novembre 2010 à 9 h 10 min Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Revue de blogs vidéo : Les chaussures de l’hiver | Soldes et Astuces shopping - 26 novembre 2010

    [...] A la Mode Montréal [...]

Laissez un commentaire