Smart Store 4 novembre 2012

C’est bien connu, les « tester » que l’on trouve dans les différents magazines sont une tactique marketing efficace qui a fait ses preuves. C’est avantageux de pouvoir essayer les produits afin de savoir s’ils correspondent vraiment à ce que l’on cherche. Il existe à Paris une boutique, le Smart Store, qui propose un concept dans le genre en permettant aux gens de tester tout plein de produits qu’ils choisissent selon leurs envies.

Le Smart Store à Paris - Crédit photo: Véronique Buist

On retrouve à l’avant de la boutique l’espace cosmétique, suivi de la zone culinaire. Ces deux espaces proposent des échantillons de produits tendances que l’on peut tester à sa guise. Maquillage, parfums, essences de thé, chocolat… la sélection de produits varie chaque mois afin d’obtenir une diversité intéressante.

Un laboratoire de tendances! - Crédit photo: Véronique Buist

Les parfums The Different Company et les cosmétiques Lily Lolo - via smart-store.fr

L’espace culinaire - via smart-store.fr

Des boissons et des thés à essayer! - Crédit photo: Véronique Buist

Seule l’arrière de la boutique, consacrée aux vêtements et accessoires, fonctionne sur le principe de la vente. À chaque trois mois, de nouvelles pièces en édition limitée sont ajoutées pour offrir une vitrine de diffusion aux créateurs émergents.

Des vêtements de créateurs émergents - Crédit photo: Véronique Buist

Comment ça fonctionne exactement? On vient sur place pour tester les produits et l’on donne ensuite son avis dans un questionnaire disponible en ligne. On peut également sélectionner 5 échantillons par semaine que l’on ramène à la maison contre un abonnement annuel de 10 euros. L’idée est vraiment de créer un échange d’informations entre le créateur et le consommateur. Celui-ci devient donc « consommacteur ». ;)

Et si l’on veut plus que des échantillons? C’est possible en s’abonnant à la formule « carte blanche ». Pour 7,50€ par mois, on repart avec nos trois produits coup de coeur, format régulier cette fois.

La collection de parfums The Scent of Departure - Crédit photo: Véronique Buist

Le concept est très apprécié en Asie, particulièrement au Japon. L’idée de laboratoire ouvert, sans la vente à pression, amène une façon différente de consommer. Personnellement, j’ai aimé la liberté que j’avais de tester les cosmétiques… Souvent, les « démos » proposés en pharmacie sont usés et pas nécessairement disponibles. Les parfums The Scent of Departure m’ont beaucoup plu, surtout après les avoir testé… Il y a peut-être un achat à prévoir! Julia vous a déjà parlé de cette marque française dans un de ses billets à New York.

Seriez-vous du genre à vous abonner?

Smart Store,
8 rue Blanche, 9e arrondissement

 

Veronique Buist (29 Posts)

Véronique aime s’amuser avec le quotidien pour en faire quelque chose de plus coloré et sensible. Passionnée du beau sous toutes ses formes, elle choisit la photographie, le design et le dessin pour s’exprimer. Lorsqu’elle n’est pas à son cours de danse ou en train de lire devant un thé, elle aime cuisiner et planifier un prochain voyage. Diplômée en arts visuels, elle préfère ne pas se limiter et apprécier la diversité. Depuis peu, elle se laisse inspirer par sa nouvelle ville, Paris.


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire pour le moment

Laissez un commentaire