Shopping sur le web: Ce que l’on ♥

En un clic, on achète quelque chose. Quelques jours plus tard, on reçoit le paquet.
Acheter sur le web n’a jamais été aussi facile. Qu’est-ce que l’on aime et qu’est-ce que l’on déteste du shopping sur le web?

Au Québec
Il y a de plus en plus de designers québécois qui vendent en ligne. Ève Gravel, Barilà et Valérie Dumaine le font déjà. Cette semaine, Mélissa Nepton a lancé sa boutique web. Le site La Passerelle en parle dans ce billet et vous donne un code promo.

Josiane de Ton Petit Look a récemment écrit un billet intitulé « Des conseils pour les boutiques en ligne au Québec ». J’ai trouvé son billet intéressant et j’ai même été influencée pour changer mes tarifs de livraison pour La Raffinerie! Je vais dorénavant offrir la livraison gratuite sur les commandes de 50$ et plus. Merci Josiane.

À l’international
Il y a quelques mois, le site Shopbop a fait une étude marketing sur le shopping en ligne au Québec. J’ai pris part à leur étude. Ils posaient des questions sur ce que l’on aimait et sur ce que l’on détestait. Au moment de payer, on peut choisir entre payer les frais de douane immédiatement ou payer lors de la livraison. Ils voulaient savoir ce que l’on en pensait. De mon côté, il y a plusieurs choses que je n’achèterais pas après avoir vu les frais de douane que je dois payer! Et les payer à UPS lorsque je reçois le paquet, ce n’est pas plus agréable.

Je préfère l’option de J.Crew.
Après l’ouverture de sa boutique à Toronto, J.Crew a décidé d’offrir la livraison au Canada pour seulement 9.95$ et d’abolir les frais de douane. Le hic, leurs prix canadiens sont 16% plus élevés tel que le rapporte le Toronto Sun. Oui, c’est 16% de plus, mais 16% c’est parfois beaucoup moins que les frais de douanes que l’on doit payer.

Quelles sont vos préférences sur le web?
Voici les miennes:

J’aime:
*Payer par carte de crédit ou par Paypal. Il faut donner le choix.
*Les frais de livraison pas trop élevés, et quand c’est gratuit, c’est super.
*Des photos claires et une description utile, mais pas trop longue.
*Un site facile à naviguer
*Des frais de douane inexistants (une utopie, je sais:)

Je déteste:
*Rentrer un code pour voir la marchandise. J’ai environ 10 000 mots de passe à retenir (sûrement vous aussi)…et cela fait un peu 2010. Laissez-moi voir la marchandise, pourquoi la cacher qu’aux abonnées…
*Un site web pas beau. Ça ne m’inspire pas confiance.
*Des délais de livraison trop longs. La première fois que j’ai acheté un maillot chez J.Crew, cela a pris 3 semaines et ils m’en ont envoyé deux par erreur. Ils ont changé leurs délais depuis!
*Recevoir un courriel par jour d’une marque parce que j’ai acheté sur leur site. Un par semaine, ok. Mais un par jour? Anthropologie pollue ma boite courriel.

Et vous, que préférez-vous?

 

Julia Vallelunga (619 Posts)

Julia Vallelunga est l’éditrice et la fondatrice d’À la mode Montréal ainsi que designer pour sa ligne d’accessoires La Raffinerie. Passionnée par le vintage et les voyages, elle adore dénicher des belles trouvailles d’ici et d’ailleurs. Bachelière en économie et politique de l’Université de Montréal, elle a travaillé comme lobbyiste (pour des gentils) à Bruxelles pendant quelques années et comme conseillère en démarrage d’entreprise. À 30 ans, elle a finalement trouvé sa voie comme entrepreneure!


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

5 réponses à “Shopping sur le web: Ce que l’on ♥”

  1. Isa #

    J’aime quand le site permet d’entrer un review. C’est beaucoup plus facile de choisir la bonne taille quand 95% des acheteurs s’entendent pour dire qu’un morceau est fait grand ou petit.

    2 juin 2012 à 15 h 50 min Répondre
  2. Merci pour le lien! :)

    1 juin 2012 à 13 h 04 min Répondre
  3. Yay contente que tu aies aimé mon billet Julia! XOXO

    1 juin 2012 à 11 h 24 min Répondre
  4. Alex #

    Ce que j’aime: Dans la section de la description, avoir les toutes les mesures et les dimensions des vêtements. De ce côté, je ne me plaindrai jamais si cette partie est plus longue et la maxime « trop, c’est comme pas assez » ne s’applique pas. Rien de plus difficile que d’essayer de choisir quelle grandeur acheter lorsqu’on n’a droit qu’à une ou deux mesures vagues (ou parfois pas du tout! c’est quoi S, M, L sur un écran d’ordi? ;) )

    1 juin 2012 à 10 h 48 min Répondre
  5. Maude #

    Tellement d’accord à propos des 340 courriels d’Antrhopologie par jour…

    1 juin 2012 à 10 h 37 min Répondre

Laissez un commentaire