Billet de Gabrielle
Longeant le canal Lachine, la rue Notre-Dame fut la rue principale du commerce de détail au 19e siècle. Récemment revitalisée par les nombreux projets de développement qui pullulent dans Griffintown, Notre-Dame est désormais peuplée d’un mélange d’antiquaires ayant fait sa renommée et des nouveaux commerces qui s’y installent. Il y a tant à découvrir que je reviendrai sur le sujet des nombreux restaurants bars et cafés dans un prochain billet. En attendant, voici quelques bonnes adresses à découvrir sur la rue Notre-Dame entre la rue Atwater et la rue Vinet:
1 - Surface jalouse. 2672 Rue Notre-Dame Ouest
Cette boutique-atelier offre des services variés de conception graphique, de design et d’impression. De la réfection de meubles anciens à la création de nouveaux modèles, on y trouve des pièces éclectiques et une belle maîtrise de l’art graphique. En fouinant un peu, on y découvre le fruit de leur collaboration, entre autre, avec le collectif En masse ou avec l’artiste graffiteur Zylon. C’est différent, c’est beau et ils sont ouverts aux commandes sur mesure. À découvrir.
2 -Rien de neuf antiquaire. 2660, Rue Notre-Dame Ouest
On sait que la rue Notre-Dame abrite ce qu’on appelle le Quartier des antiquaires. Celui-ci m’a attiré par l’aspect un peu moins «organisé» de son atelier-boutique. C’est un joyeux bric-à-brac poussiéreux, et il faut parfois un peu d’imagination pour voir ce qu’il serait possible de faire avec certaines pièces. Pour les bricoleurs et ceux qui aiment les belles pièces de bois, on y trouve beaucoup de choses à des prix intéressants.
3 - Mercer, 2658 Rue Notre-Dame Ouest
Un autre magasin de design intérieur et de décoration offrant un beau mélange de vintage et de contemporain. Leurs meubles en acier massif sont superbes.
4 - Fait ici. 2519 rue Notre-Dame Ouest
Ce magasin général urbain, tel qu’annoncé sur leur site, propose des produits locaux de toute sorte, allant des affiches aux bijoux, aux jouets pour enfants aux objets design. Lors de ma visite, on préparait la limonade-maison qui avait l’air charmante, comme tous les sandwichs qu’ils proposent. On y achète local, on y achète conscientisé, et on craque pour la terrasse particulièrement coquette qui donne envie de se prélasser dans son hamac sous les arbres.
5 - Galerie point rouge, 2471, rue Notre-Dame Ouest
Cette galerie d’art contemporain est une mine d’or. Car si on trouve beaucoup de beaux objets antiques, on y trouve autant de pièces d’art contemporain, le tout entremêlé dans un désordre convivial et hypnotisant. Des tabourets vintage, des tasses antiques, des tableaux aussi extraordinaires qu’immenses, dont ceux de Serge Roy. J’ai eu l’impression d’aller au musée. On y offre également un service de coaching d’artiste en plus des services de galerie. Je vous laisse le soin d’aller découvrir vous-même, mais voici une photo d’une tasse antique dont le motif peu conventionnel avait attiré mon attention. J’en ris encore.
Aimez-vous flâner sur la rue Notre-Dame ?
Bonjour Sara,
Merci pour l’adresse, j’irai l’essayer dès ma prochaine balade sur la rue Notre-Dame !
Il ne faut pas oublier le café Lili&Oli! Excellente ambiance, jolie terrasse, café délicieux. Un passage obligé!
Même en ayant été Montréalaise toute ma vie, je dois avouer que je n’ai pas encore exploré tous les recoins de la ville, incluant la rue Notre-Dame. Merci pour ces belles adresses!