Roche Bobois, du design, toujours 25 septembre 2012

Quoiqu’il soit toujours agréable de posséder de belles choses, il est important parfois de se rappeler le bonheur d’apprécier regarder sans posséder de belles pièces de design. Roche Bobois, un grand nom du design d’intérieur nous le rappelle.

Les meubles de chez Roche Bobois, en effet, s’ils n’appartiennent pas à la gamme accessible, pour tout dire, sont de ceux qui traversent les époques, qui représentent le design bien pensé, à l’épreuve du temps.

Quelques designs classiques via le musée virtuel de roche-bobois.com

 

Cette marque, née de l’alliance de deux familles françaises fêtait ses 50 ans en 2010. L’histoire de Roche Bobois débute en effet dans les années 50 alors que deux familles, les Souchan et les Roche, font connaissance. Ils veulent alors tous deux créer des meubles inspirés du style scandinave, moderne, utiliser des bois clairs… Et ils le font avec brio. L’idée leur vient alors de joindre leurs forces pour créer un catalogue commun.

Dès 1961, ils publient dans le magazine Elle un catalogue, qu’il continueront de publier à raison de deux par année jusqu’à aujourd’hui. Depuis quelques années maintenant, ils multiplient les collaborations avec des designers de renom dont Ora Ïto, Jean-Paul Gaulthier, Sonia Rykiel et bientôt Missoni. Et une nouveauté: l’écoconcept. Comme quoi le chic peut être responsable aussi…

Oui je sais, je m’emballe et je ne pourrai sûrement m’offrir un de leur meuble qu’à 176 ans, mais tout de même, le seul plaisir d’aller voir des meubles si bien faits, bien pensés, est un vrai plaisir. Je n’aime pas toutes les pièces non plus, considérant que je ne suis pas très attirée par le style néo-cassique, mais leurs collections modernes sont vraiment intéressantes.

 

Quelques meubles - crédit photo: Gabrielle Jacques

Il est intéressant de savoir qu’après celui de Belgique, le magasin de Montréal fut la seconde adresse internationale à ouvrir ses portes, offrant des pièces haut de gamme dès 1973.

Pour parler de leurs pièces-phares, le modèle de sofa modulaire Mah Jong existe depuis les années 70 et est, aujourd’hui, toujours aussi actuel et convivial qu’il ne l’était à ses débuts. La conseillère me disait d’ailleurs que jamais le magasin n’a ouvert sans en présenter un en vitrine…

Le sofa modulaire Mah Jong - crédit photo: Gabrielle Jacques

Si vous voulez en savoir plus, le livre Roche bobois, 50 ans de design de Philippe Trétiack, éd. du Chêne est disponible à la grande bibliothèque et dans toutes les bonnes librairies. Ah, et je dis ça comme ça, mais j’ai vu à deux reprises des pièces vintage - des lampes boucles en stainless - ou des imitations chez Showroom Montréal…

La lampe boucle - crédit photo: Gabrielle Jacques

Roche Bobois 505 du Président Kennedy, Montréal

Gabrielle (30 Posts)

Gabrielle Jacques aime les choses. Les belles, les bien pensées. Mais surtout, elle aime les gens derrière les choses, la ville, les villes et les trésors qui se présentent dans l'art de la promenade. En fait, la déambulation la fascine tellement qu'elle en a fait son sujet de maîtrise, en flânant, et se promène maintenant rigoureusement de par les ruelles et autres beautés architecturales. Accessoirement, elle fait aussi de la rédaction, surtout parce que les paroles s'envolent.


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Une réponse à “Roche Bobois, du design, toujours”

  1. « The artist having good knowledge of art and craft is also good at developing new attractive products. Furnitures at the showrooms are the best examples. That is why these furnitures are sold at a very high price.
    « 

    27 septembre 2012 à 8 h 04 min Répondre

Laissez un commentaire