À la mode Montréal: Collaboration de Sarah Meublat – Une Parisienne s'émerveille
Le week end dernier à Brooklyn avait lieu la 7e édition du Renegade Craft Fair, un marché de créateurs un peu à la Puces Pop Montréal, puissance cinq ou six. Le Renegade Craft Fair réunit en effet à chaque fois plus de 300 designers, artistes et artisans indépendants, dans une ambiance décontractée et chaleureuse.
Pur concentré de créativité, le Renegade Craft Fair explose d'inspirations en tous genres : bijoux, habits, souliers, mais également objets de décoration, papeterie, illustrations ou même produits de beauté bio y sont présentés, dans des mises en scène qui méritent à elles seules le détour! L'endroit idéal en somme pour trouver tous les petits détails qui rendent si beau et unique notre quotidien…
C'est simple, j'y ai passé tout mon samedi après-midi et ce, malgré une pluie qui tentait de nous gâcher le plaisir, mais qui, heureusement, n'est pas parvenue à démotiver la faune hipster new yorkaise, ni même les familles, les bandes de copines…ou de dudes d'ailleurs, de venir flâner de tente en tente, farfouiller les étals à la recherche de trouvailles originales!
Comme cet artiste, Benjamin Reynaert, spécialiste de la fabrication artisanale de livres…qui proposait un "Hipster Baby Book", version fille, version garçon. Las des livres de naissances habituels? Ce livre est d'un humour tordant! Lien de la vidéo You Tube de l'accouchement, nom du premier téléchargement mobile, texte du premier tweet de bébé…autant d'incontournables aussi bien pensés que ridiculement drôles !
Dans la section "bijoux", j'ai beaucoup aimé le travail de Caja Jewelry, qui découpe à la main ses bijoux dans de l'argent ou de l'or recyclé et propose notamment des "carrie's necklace" customisés, rendus incontournables par la série Sex and The City…Je pensais la mode passée, mais à entendre les new yorkaises s'exclamer en tapant des mains devant les objets en question j'imagine que non!
Dans un style plus new age, les bijoux de Julie Nolan combinent les influences de la nature et de l'astrologie: pendentifs ou bracelets en cuivre percés à la main suivant les constellations relatives à chaque signe du zodiaque, colliers reprenant une brindille moulée dans de l'or blanc, pendentifs en forme de boussoles amoureuses permettant de savoir si notre moitié nous aime "un peu", "beaucoup", "pas du tout" (en français dans le texte!).
Toujours aussi poétiques et délicats, les bijoux plumés de Noémiah avaient fait le voyage pour représenter Montréal à Brooklyn! Arrêt obligatoire pour échanger quelques mots, en français (!!), voir et revoir ses créations, essayer ces boucles rose saumon qui tentent de me séduire à chaque fois!
Dans un esprit un peu "fille du désert", inspiration mexicaine colorée et chaude, je suis tombée sur les bijoux de PEAK by Daniele…perles, pierres encerclées de fils dorés…qui partageait sa tente avec BoomBloomers, la spécialiste des shorts taille haute et bouffants!
J'ai été séduite par l'univers très 19e siècle de Peg and Awl, qui réutilise des matériaux d'objets anciens et abandonnés comme le cuir, le vieux papier épais, le bois, des pièces de métal chinés. Le résultat est plutôt saisissant! Ces pendentifs en livres miniatures sont juste trop mignons, non?!
La délicatesse et le sens du détail m'interpellent toujours autant, il se dégageait de la tente de Virginia Kraljevic et Miniature Rhino by Jessica Marquez, une sorte de douceur, mélangée à une finesse quasi indescriptible. Le trait des illustrations de Virginia est simple, comme inspiré par un monde enfantin mais tout autant efficace et percutant! Un beau mélange avec l'univers romantique et emprunt de mystère de Jessica Marquez, qui reprend le concept de Cabinet de curiosités, tellement en vogue ces temps-ci, pour nous proposer un voyage à travers le temps. Dans la lignée des bouteilles à le mer, des kits étaient vendus pour constituer sa propre bouteille, avec un message personnel à rédiger et offrir à la personne de notre choix. Retour à une époque révolue mais qui hante toujours les esprits rêveurs…!
Dernière touche d'humour avec Riding the Hermès et ses illustrations de hipsters brooklyniens: auto dérision et style assurés! Et enfin, les illustrations de Carissa Potter, tout autant drôles que pleines d'émotions…après les cartes d'anniversaire, de déclaration d'amour/amitié ou autres …la "I-don't-want-to-date-you-card"! Hilarant!
Quel plaisir de découvrir tous ces esprits créatifs et pleins d'humour! Un tel marché aurait tellement sa place à Montréal, n'est-ce pas?! En attendant une hypothétique édition montréalaise (oh s'il vous plaît!!!!), vous pouvez aller visiter les boutiques Etsy de la plupart des exposants (dont vous trouverez la liste complète ici) ou, pour les chanceux, assister aux prochaines éditions qui se dérouleront:
- San Francisco (9 et 10 juillet 2011)
- Los Angeles (16 et 17 juillet 2011)
- Chicago (10 et 11 septembre 2011)
- Londres (8 et 9 octobre 2011)
- Austin (l'édition 2011 a eu lieu en Mai…il faudra donc attendre l'an prochain!)
Sarah Meublat
www.uneparisiennesemerveille.com
www.uneparisiennesemerveille.com
Trackbacks/Pingbacks
[...] Enfants Sauvages 0 commentaire 29 juillet 2011 TweetEn juin dernier, lors du Renegade Craft Fair de Brooklyn, je rencontrais Marie-Christine, designer et fondatrice de la jeune griffe québécoise Les [...]
[...] Collaboration A La Mode Montréal [...]