{P.A} Le site web de Pigeon Atelier a ouvert en mars 2012. J’ai grandi dans une famille de passionnés d’histoire, d’antiquités et de gens bricoleurs et manuels. Il allait donc presque de soi pour moi de faire ma vie autour des objets et des arts décoratifs. C’est une passion! En ce qui concerne la boutique, je tiens mordicus à ce que mes objets soient accessibles à tous. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir l’âme d’un collectionneur pour apprécier ma sélection. Le désir d’acquérir des objets chargés émotionnellement et sur lesquels l’histoire à laissé son empreinte suffit. Je les vois comme des trésors intemporels. Tout leur intérêt réside dans le détail qui fait mouche. En effet, mes critères esthétiques sont simples, efficaces et chargés affectivement. Ils s’appuient sur une texture singulière, une couleur subtilement patinée, un défaut, de l’usure, une faiblesse, des craquelures, une altération ou un aspect pratique intéressant ou purement historique.
J’ai étudié en histoire de l’art à l’UQÀM et j’ai également suivi des cours de finitions artisanales et de restauration à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie.
{ALMM} C’est toi qui déniche ces belles trouvailles? Ton coin préféré pour faire de bonnes affaires?
{P.A} Je trouve tout moi-même, et c’est là où réside mon plus grand plaisir! Fouiller dans une vieille grange ou un sous-sol abandonné depuis des décennies est pour moi la chose la plus excitante qui soit. Tout est une surprise, je ne sais jamais sur quoi je vais tomber et je n’ai jamais d’attentes ni d’espoirs. L’historienne en moi jubile littéralement à chaque fois! J’aime beaucoup la région du bas du fleuve pour faire mes trouvailles.
Achetez-vous des objets vintage sur le web parfois? Vos sites préférés?