À Montréal, de quatre à cinq fois par année, il est possible d’assister à un évènement unique en son genre, les soirées Pecha Kucha. Lors de ces soirées, les graphistes, designers, architectes et autres créateurs de tous horizons sont invités à faire la présentation d’un ou plusieurs projets selon la règle formelle : 20 images X 20 secondes. En dehors de cette contrainte, la présentation peut porter sur des projets de toute échelle et ce, qu’ils aient été réalisés, qu’ils soient en conception ou qu’ils ne soient encore qu’utopie. C’est l’occasion d’échanger, de découvrir une foule de projets audacieux et innovateurs et de s’inspirer des tendances actuelles, multidisciplinairement parlant.
Le principe des soirées Pecha Kucha fut initié à Tokyo en février 2003 afin de permettre aux designers de se rencontrer et de réseauter. Pecha Kucha, qui veut dire en japonais « le bruit de la conversation » s’est maintenant étendu à 527 villes dispersées un peu partout à travers le monde.
Pour les intéressés, la prochaine Pecha Kucha de Montréal, édition spéciale Villes UNESCO de design, réalisée en partenariat avec le Bureau du Design de la Ville de Montréal, se tiendra mardi le 22 mai prochain, 14h, à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.
pecha-kucha.org
montreal.pecha-kucha.ca
Avez-vous déjà assisté à une soirée Pecha Kucha ?
le 22 mai à 14h ? en même temps que la manif… au centre-ville, j’espère que ça empêchera pas les gens de s’y rendre!