Il y a deux semaines, j’ai lu cet article sur le blogue A Cup of Jo « 10 lessons I’ve learned through my career » et je me suis dit que ce serait amusant de me prêter à l’exercice. J’ai écrit ce billet la semaine dernière (il est un peu long, désolée!) et je n’étais pas certaine de le publier. Mais vous êtes plusieurs à m’écrire des courriels pour jaser de mon parcours. Le billet peut donc intéresser certains d’entre vous. En toute humilité, je donne aussi quelques conseils.
Cela fait exactement 10 ans que je suis sur le marché du travail et j’ai occupé plusieurs boulots. Comme A Cup of Jo, voici un petit résumé de mon parcours + quelques leçons apprises en cours de route.
* J’ai étudié en économie et politique à l’Université de Montréal. Pendant trois ans, j’ai trouvé la matière très intéressante. J’ai aussi fait un échange étudiant à Sciences-Po Paris. Un mois avant de graduer, je réalise qu’il y a peu de débouchés avec ce diplôme. Pourquoi je n’y avais pas pensé avant? Aucune idée.
Premier conseil : Si vous êtes encore aux études, posez-vous la question avant! Faites plus de recherches et rencontrez des gens qui font un métier qui vous intéresse. Refaire mon parcours académique, j’étudierais en marketing ou en communication. Malgré mon diplôme un peu vague, j’ai réussi à trouver des emplois intéressants. Avec les années, l’expérience prime sur les diplômes.
* Après une trentaine de candidatures, je trouve un stage dans une agence de développement économique sur la Rive-Sud. Je passe tout l’été à faire des appels au téléphone. Rien de captivant, mais je suis embauchée après l’été.
Deuxième conseil : Le premier stage peut devenir votre premier emploi. Si vous travaillez fort, vous risquez d’être remarqué. Ne vous dites pas « ce n’est rien qu’un stage ». Les premières références professionnelles sont très importantes.
* À 23 ans, je me retrouve conseillère en exportation auprès de PME. Je passe deux heures par jour dans les transports en commun pour me rendre au boulot et je me lève à 5h30. Mon patron, un homme assez âgé, m’appelle fifille (ou ma noire) et il me demande dix fois par jour comme copier/coller sur Word. Cela dit, j’ai beaucoup appris.
Troisième conseil : Le premier emploi n’est pas toujours bien rémunéré et il n’est pas toujours le plus intéressant, mais mieux vaut persévérer au moins un an, question de remplir son CV à ses débuts.
* Deux ans après, je m’enfuie vers la Belgique pour y trouver un emploi au sein des institutions européennes. Je possède un passeport italien et je peux facilement travailler dans un pays de l’Union européenne. Après avoir envoyé une vingtaine de CV, je trouve un stage dans un groupe de lobby d’énergie renouvelable. Le stage est rémunéré et me permet de rencontrer beaucoup de monde. Une fois le stage terminé, je trouve un emploi dans un groupe de lobby pour l’industrie de la télévision européenne. Ce fut un séjour très marquant tant au niveau professionnel que personnel.
Quatrième conseil : Profitez de votre vingtaine pour voyager et vous expatrier si c’est ce que vous voulez. Je ne regrette pas une seconde de l’avoir fait.
* De retour au bercail, je galère un peu à me trouver un emploi qui m’intéresse. Je change quatre fois d’emplois en un an… J’adore passer des entrevues et je réussis souvent à avoir la job. J’ai appris une grande leçon lors de cette période : c’est fantastique de réussir l’entrevue, mais est-ce que je veux vraiment l’emploi? Note : le marché de l’emploi à cette époque était un peu moins morose.
Cinquième conseil : C’est important de poser des questions à l’employeur pour déterminer si l’on veut travailler avec cette personne ou si les tâches de l’emploi nous intéressent vraiment.
* Après un peu de patience, je trouve finalement un emploi qui tombe plus dans mes cordes. Pendant deux ans, je travaille comme conseillère en démarrage d’entreprise. J’avais déjà commencé mon entreprise de bijoux La Raffinerie et l’entrepreneuriat m’intéressait.
Sixième conseil : Si vous souhaitez être entrepreneur, lancez-vous! L’entrepreneuriat ce n’est pas pour tout le monde, mais si vous avez une idée et ne vous lancez jamais, vous pourriez le regretter…
* En même temps que La Raffinerie, je lance le site À la mode Montréal. Je deviens entrepreneure à temps plein. Pendant quelques années, je m’occupe des deux entreprises jusqu’à temps que je décide de fermer La Raffinerie.
Septième conseil : Une entreprise, c’est déjà beaucoup… deux ce n’est pas l’idéal. C’est difficile de mettre fin à une entreprise. Ce n’est pas une décision qu’on fait sur un coup de tête, mais il faut savoir la prendre au bon moment.
* En 2013, je deviens salariée tout en demeurant entrepreneure à mes heures. On me propose un poste dans une grande entreprise comme éditrice web. Le défi était intéressant, je n’ai donc pas hésité avant d’accepter. Pendant cette période, mon iphone est devenu une extension de ma main.
Huitième conseil : L’entreprise vous propose un iphone? C’est assez fréquent de nos jours, mais sachez mettre vos limites. Répondre à des courriels à 23 h le soir, ce n’est pas sain. Certes, ce n’est pas toujours facile de mettre ses limites si c’est un supérieur qui vous envoie des courriels après vos heures de travail. Après quelques mois, j’ai osé et cela a fonctionné.
* Depuis le 1er septembre, je suis en congé de maternité et j’ai quitté mon emploi d’éditrice web avant de tomber en « congé ». Quoi! Avant? Bien oui. Plusieurs personnes m’ont dit que j’étais folle et je devrais le dire après le congé. Côté bénéfices, cela ne fait aucune différence. J’ai droit au congé de maternité d’un an. Sans rentrer dans les détails, je savais que je ne voulais pas y retourner après mon congé. J’aime mieux passer à autre chose tout de suite. C’est ainsi que je fonctionne.
Neuvième conseil : J’ai toujours aimé l’expression « Qui ne risque rien n’a rien ». N’ayez pas peur de l’inconnu. Vous verrez de belles choses vous arriveront.
* Après quelques années, j’ai appris que la routine et le 9 à 5 me tuent… surtout si je sais que le poste n’évoluera pas à moyen terme. Est-ce le marché du travail qui n’est pas adapté à ma génération ou est-ce moi le problème? Je dirais que c’est un peu des deux. La philosophie de l’entreprise et le patron y sont aussi pour beaucoup.
Dixième conseil : Personne n’est parfait. Apprenez à connaître vos forces et vos faiblesses, il sera plus facile pour vous de faire des bons choix de carrière.
Que me réserve l’avenir? Beaucoup de changement de couches et après on verra! Et vous, qu’avez-vous appris au cours de votre parcours professionnel?
Wow. Très bel articile ! Ton parcours et toi êtes vraiment ìnspirants. En tant qu’étudiante, ça me donne de l’espoir face à mon avenir… Merci.
Bel article! Je suis 100% d’accord il faut prendre des risques dans la vie.
Et vraiment BRAVO pour ce parcours super inspirant.
Beaucoup de bonnes choses a toi
xx
S.
Super article Julia ! Pour moi qui suis encore étudiante et qui entend parfois des choses un peu « effrayante » c’est super de voir qu’on a pas à suivre une direction et une seule, mais qu’on peut toujours changer de job et de spécialité afin au final de trouver un boulot qui nous épanouisse. Il faut surtout avoir le courage de faire grands sauts ! Je note tes conseils dans un coin de ma tête ! Merco
Parcours intéressant! Je te trouve très inspirante. Bonne chance dans tes nouveaux projets! En attendant, je continue de lire ton blog régulièrement.
Même parcours que toi: Science Po, une maîtrise en relations interculturelles. Finalement, j’arrive au Qc et la vie ma réservé une surprise après l’autre. J’ai fait des choses que je n’aurais jamais pensé faire. Depuis 6 ans on m’a donné ma chance comme styliste déco…le truc incroyable qui ne me serait jamais arrivé en France ! Puis mon blog en parallèle qui me fait tant découvrir de gens et de choses. Morale de l’histoire: suivre son instinct. Essayer de se rapprocher de ce qu’on aime faire dans la vie. S’ouvrir aux autres car ce n’est que par les rencontres qu’on peut provoquer des choses inattendues ! D’ailleurs, j’aimerais bien te rencontrer un jour car tu m’inspires beaucoup. J’habite ton quartier 😉
Merci pour ce billet, j’étais en pleins questionnement ce matin au réveil, en lisant votre article, je vois les choses un peu plus claire, reste plus qu’à voir tous claire maintenant :).
Très beau parcours, bravo pour votre succès.
Très bonne journée
Super bel article
Moi je aussi je suis entrepreneure (j’ai une boutique depuis 1 an déjà)
Et nous avons presque le même parcours
Chapeau les jeunes devraient tous lire ton article !!
Joanna