À la mode Montréal est à New York
Lundi, je vous annonçais que je passais quelques jours à New York pour rechercher des nouveaux points de vente et pour faire quelque chose de mystérieux aux petites heures du matin ce vendredi…
Demain, je me lève à 3h30 du matin pour me rendre à l’Open See du grand magasin Henri Bendel! Mon objectif: être parmi les premières en file pour assister à cet événement mode destiné aux designers émergents.
Qu’est-ce que le Open See?
L’Open See est un événement qui a lieu deux fois par année. Henri Bendel donne la chance aux designers émergents de rencontrer leurs acheteurs d’accessoires entre 9h et midi. Ce vendredi, Henri Bendel organise l’Open See pour la collection automne/hiver 2013. Je dois m’y rendre tôt, car ce n’est pas garanti que l’on rencontre les acheteurs. C’est « first come, first served »! D’après mes petites recherches web, 4h du matin semble être une bonne heure pour commencer à faire la file.
Voici comment devrait se dérouler l’événement
* Les designers font la file devant le magasin Henri Bendel
* À apporter: quelques échantillons de la collection automne/hiver 2013 et quelques infos sur la compagnie
* À 9h, les portes ouvrent et les acheteurs commencent à rencontrer les designers. On a 5 minutes pour présenter notre collection.
* Si l’on est retenu, Henri Bendel nous invite à revenir vendre nos créations dans son grand magasin situé sur la 5e avenue à New York.
C’est une occasion en or pour percer le marché new-yorkais. Mais, je n’ai pas de grandes attentes, car la compétition est féroce. Je tente tout de même ma chance. Je n’ai absolument rien à perdre…à part quelques heures de sommeil!
Henri Bendel est un grand magasin qui a ouvert ses portes en 1895 à New York. Il existe quelques boutiques Henri Bendel à travers les États-Unis, toutefois son grand magasin de la 5e avenue demeure leur « flagship store ». Henri Willis Bendel, le fondateur de la chaine, a été le premier à importer les créations de Coco Chanel aux États-Unis. La tradition d’Henri Bendel: faire découvrir des nouvelles lignes à sa clientèle new-yorkaise. Anna Sui, James Purcell et Todd Oldham sont tous des designers qui ont débuté leur carrière avec Henri Bendel.
En 2009, la chaine a décidé de se concentrer seulement sur les accessoires. Henri Bendel ne vend plus de vêtements, mais en magasin, on retrouve une vaste sélection de bijoux, de sacs et d’accessoires divers.
Donc voilà, demain matin, je serai à l’Open See pendant toute la matinée.
Je vous en donnerai des nouvelles sur Twitter et sur Facebook!
Bonne chance! Super expérience dans tous les cas.
Bonne chance!