Nouvelles La Raffinerie

Qu’est-ce qu’un designer fait en été? Il est en vacances? Non, pas du tout! Il bosse et prépare sa collection printemps/été 2013. Et oui, déjà 2013!

C’est la première fois de ma courte carrière de designer que je prépare ma collection à temps. Je vous ai déjà raconté l’importance des saisons dans un billet précédent. Cette fois-ci, j’ai un objectif. Je participe pour la première fois à un salon de vente en gros. J’ai choisi le Pooltradeshow à Las Vegas pour présenter ma collection printemps/été 2013. Les propriétaires de la boutique Unicorn l’ont visité l’été dernier et elles m’ont encouragé à y participer. Je serai donc à Las Vegas du 18 au 22 août!

via blog.modcloth.com

Le salon Pooltradeshow
Qui assiste à ces salons de vente en gros? Le salon est ouvert seulement aux acheteurs de boutiques et de grandes chaines. Pour le Pooltradeshow, la majorité des visiteurs sont des propriétaires de boutiques indépendantes aux États-Unis, et il y a quelques grandes chaines qui envoient leurs acheteurs à la recherche de nouvelles marques. United Arrows (grande chaine japonaise), Urban Outfitters, Macys, Nordstorm, Neiman Marcus font partis de ce lot. Mon objectif: obtenir des nouveaux points de vente américain et rencontrer quelques acheteurs de grandes chaines (dans un monde idéal:). On dit souvent que c’est généralement à la 2e ou la 3e participation à un salon que l’on obtient des résultats. Je me croise tout de même les doigts pour obtenir quelques ventes.

Collection PÉ2013
Je viens à peine de terminer la collection automne/hiver 2012-2013 de La Raffinerie que j’entame la collection printemps/été 2013. Je croyais que cela allait être difficile, mais finalement c’est le contraire! C’est beaucoup plus facile de créer une collection d’été en été…même si c’est un an en avance. Je commence à fabriquer les échantillons, je garde donc mes inspirations pour moi, mais je vous les dévoilerai prochainement!

Automne/hiver 2012-2013
La collection automne/hiver de La Raffinerie s’intitule « Chic Gypsy ». Les couleurs: bourgogne, turquoise, rose et rouge. Ce matin, j’ai justement lu un article dans le New York Times qui jase de la tendance « gypsy ». À surveiller cet automne!

Chic Gypsy // La Raffinerie automne/hiver 2012-2013

La Raffinerie X Toronto
À l’automne 2011, je me suis rendue à Toronto avec ma petite valise d’échantillons pour visiter des points de vente. Cela aura valu la peine! La Raffinerie compte maintenant 4 beaux points de vente à Toronto. C’est une fois que l’on vend à Toronto que l’on se rencontre de la grandeur de ce marché. Les boutiques torontoises passent plusieurs grosses commandes par année.

Boutique Tabula Rasa à Toronto

La Raffinerie X Montréal
La Raffinerie est toujours en vente à Montréal, mais je n’ai conservé que deux points de vente à Montréal soit Unicorn et Buk & Nola. C’est à la boutique Unicorn que vous retrouverez la majorité de la collection. Seulement deux points de vente? Oui, et c’est voulu! Avec l’expérience, j’ai appris que cela ne valait peut-être pas la peine de vendre dans 10 points de vente montréalais. Le marché est trop petit.

La Raffinerie au Japon! La chaine United Arrows a déjà acheté une collection La Raffinerie, il y a quelques saisons. Cet automne, la collecction Chic Gypsy est en vente dans 3 boutiques à Tokyo.

Donc voilà pour le petit compte-rendu La Raffinerie!
J’ai bien hâte de vous raconter mon expérience à Las Vegas!

Julia Vallelunga (609 Posts)

Julia Vallelunga est l’éditrice et la fondatrice d’À la mode Montréal ainsi que designer pour sa ligne d’accessoires La Raffinerie. Passionnée par le vintage et les voyages, elle adore dénicher des belles trouvailles d’ici et d’ailleurs. Bachelière en économie et politique de l’Université de Montréal, elle a travaillé comme lobbyiste (pour des gentils) à Bruxelles pendant quelques années et comme conseillère en démarrage d’entreprise. À 30 ans, elle a finalement trouvé sa voie comme entrepreneure!


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Une réponse à “Nouvelles La Raffinerie”

  1. Bravo à toi et à ta superbe imagination. Je te souhaite encore beaucoup beaucoup de succès !
    L.

    13 juillet 2012 à 9 h 12 min Répondre

Laissez un commentaire