Une de mes belles découvertes des derniers temps, Muttonhead. Cette initiative torontoise propose, depuis 2009, des vêtements unisexes, des pratiques équitables, un design raffiné et la qualité recherchée de vêtements. Ils prônent le slow design, en réaction au fast fashion, le design intemporel, les matériaux durables et des méthodes de production responsables. Des vêtements intelligents quoi. Mais en plus, ils créent des pièces incontournables, des pièces à partager, des vêtements qu’on voudrait mettre tous les jours.
Les couleurs sont simples et facilement agençables, le design raffiné et rude à la fois, d’inspiration de type «comment boire une Pabst entre amis autour d’un feu en toute classe». Ce type là. À la fois un peu sport et habillé, du chic brut disons. Des pantalons de laine, des chemises à la fois sobres et raffinées, des chandails confortables, quelques accessoires et le tour est joué.
Profitez-en vite pendant que leur collection automne-hiver est en solde (quoiqu’il ne reste pas toutes les tailles), juste avant de voir leur nouveautés arriver, sur le thème du baseball… Et éventuellement celle de l’automne prochain, révélée récemment, qui proposera des couleurs plus neutres, plus… camping.
Ils sont définitivement à suivre, sur leur site (très bien fait), Facebook, Instagram et Twitter pour leurs nouveautés et parce qu’ils travaillent parfois en collaboration, comme en témoigne cette superbe casquette ci-dessous provenant de l’association avec la marque Raised by Wolves. Vous pouvez également trouver leurs créations à trois endroits à Montréal: Off the hook, École militaire et Alibi. Magasiner pour un garçon, en sachant qu’on pourra porter ces pièces nous-mêmes (et qu’elles ont vraiment été pensées pour) n’aura jamais été aussi amusant…
Ah, et juste pour le plaisir, une petite vidéo d’un tournoi de ping pong à leur studio…
Que pensez-vous de ces vêtements unisexes ?
Ahh j’attendais une initiative de ce genre de la part d’une marque canadienne. Ça me rappelle Everlane, dans le genre vêtements basiques mais pas chers et de bonne qualité, avec des styles intemporels. Je ne sais pas si l’aspect unisexe conviendrait à tous — je sais que la coupe de la plupart de leurs morceaux ne me ferait pas — mais c’est une bonne idée et j’espère que l’on verra d’autres marques comme ça voir le jour!