Voici une petite série de 5 articles qui vous fait découvrir (ou revisiter) des boutiques sympathiques du Plateau-Mont-Royal.
5 boutiques / 5 artères principales
1er arrêt: la boutique Buk&Nola sur l’avenue Laurier
2e arrêt: la boutique Onze sur la rue Saint-Denis
3e arrêt: la boutique Kitsch’n Swell sur la rue Saint-Laurent
4e arrêt: la boutique Adam & Ève sur l’avenue Mont-Royal
5e arrêt: la boutique Mile End Kicks
Amateurs de « kicks », cette boutique est pour vous. Ici, on trouve toutes sortes de baskets et autres chaussures : des Keds, des Converse, des Vans, mais également des marques moins répandues. Danner par exemple, des bottes de randonnée fabriquées à Portland, ou bien les bottes Pillow canadiennes pour affronter les températures extrêmes.
Le propriétaire et grand amateur de chaussures Sam Papoutsis a ouvert la boutique en 2009… à notre plus grand bonheur. Les boutiques de chaussures indépendantes à Montréal, ça ne court pas les rues.
Quelques coups de cœur :
Les Pillow Boot
Les bottes Pillow Boot semblent avoir fait leur apparition l’année dernière, mais la compagnie a en fait presque 40 ans. « Dans les années 1970, la Pillow Boot était aussi omniprésente que les manteaux Canada Goose aujourd’hui », nous apprend-t-on dans le Toronto Star. Ah!
Les Red Wing
Une autre marque qui effectue un grand retour dans les dernières années. Les bottes Red Wing sont pourtant fabriquées (à la main) au Minnesota depuis plus de 100 ans! Résistantes et durables, ces bottes « d’ouvriers » suscitent un véritable engouement en Europe et au Japon. Bien traitées, elles durent des années. Bon à savoir : la semelle en crêpe peut être renvoyée à l’usine RW et remplacée.
Danner
Conçues à l’origine pour la chasse au gros gibier, les bottes Danner sont imperméables et robustes. À 330$, elles ne sont pas données, mais c’est le prix à payer pour avoir des bottes hiking de qualité et, de surcroît, plutôt agréables à l’œil. Made in USA.
Mile End Kicks
5403 avenue du Parc
www.mileendkicks.com
Je ne sais pas c’est quoi les Pillow Boots, mais ce que je vois là c’est des bottes Cougar!! …et oui, j’en avais à ma puberté, et c’est les meilleures bottes que j’ai jamais eues!