On oublie souvent qu’avec le changement de température, on doit adapter non seulement notre garde-robe, mais également notre maquillage! Le froid assèche notre peau. Notre teint pâlit de quelques teintes. Tout à coup, le fond de teint que l’on s’était acheté au début de l’automne ne convient plus! Le rouge à lèvres que l’on adorait ne donne plus le même effet! Pour connaître les meilleurs secrets des experts, À la mode Montréal a posé quelques questions à Cynthia-Christina Cadieux, une maquilleuse professionnelle dans l’industrie de la mode.
Pour un maquillage d’hiver réussi 16 janvier 2011
Pourquoi doit-on faire des changements à notre maquillage en hiver?
Cynthia-Christina Cadieux: Notre peau réagit naturellement à la température ambiante, il est donc essentiel de changer notre routine beauté chaque saison. En hiver, notre peau a tendance à s’assécher (de pair avec les mauvais rhumes qui laissent notre nez désemparé!), notre maquillage devient inégal. Mon meilleur conseil : l’hydratation! Optez pour une crème de jour qui peut servir de base au maquillage, puis une solution hydratante que vous laisserez agir la nuit après votre routine démaquillante. Le secret pour un maquillage réussi, c’est son application sur une peau bien hydratée !
Le choix des couleurs doit-il être adapté à l’hiver?
C.-C.: Le choix des couleurs en hiver est primordial. Notre teint risque d’apparaître fade si les couleurs choisies sont trop froides, il faut donc opter pour des couleurs plus chaudes comme des tons de pêche sur les joues ou bien plus riches comme des tons chocolatés sur les paupières, en modération bien sûr !
Quelles sont les tendances en maquillage pour l’hiver 2011?
C.-C.: Lors des derniers défilés, on a pu voir le rouge flamboyer sur les lèvres des mannequins. Qu’il se retrouve en feutre ou en format crème, le rouge demeure une valeur sûre. Par contre, assurez-vous de faire preuve de réserve : le reste de votre maquillage devrait être extrêmement discret, puisqu’un maquillage excessif pourrait en quelque sorte gâter l’effet désiré. C’est alors qu’un maquillage léger aux teintes rappelant la muscade ou même l’écorce de bois pourrait se marier agréablement à des lèvres vermeilles.
Avez-vous quelques trucs à nous partager pour réussir notre maquillage d’hiver?
C.-C.: En hiver, une panoplie de facteurs météorologiques travaillent contre nous et peuvent facilement gâcher notre maquillage. Par contre, voici une petite recette pour un maquillage à toute épreuve !
- Optez pour une hydratation maximale (selon votre type de peau) : ceci rendra plus efficace l’application de votre fond de teint et protègera votre peau des méfaits du froid.
- La poudre minérale est l’alliée de la tenue prolongée. Pour l’hiver, assurez-vous de choisir une poudre très fine qui agira comme écran protecteur léger à votre maquillage. Je vous conseille celle de Makeup Forever (HD).
- Le vent glacial de l’hiver vous fait pleurer? Utilisez un mascara hydrofuge contre l’écoulement de votre maquillage !
- Le feutre, le dur à cuire : que vous soyez en train de boire un café pour vous réchauffer ou de vous noyer dans une tempête de neige, plusieurs compagnies offrent de belles teintes en format feutre pour vos lèvres. De plus, le feutre offre un effet subtil pour celles qui veulent de la couleur sans pour autant obtenir l’opacité du rouge à lèvres traditionnel.
Un dernier petit conseil?
C.-C.: L’important c’est surtout de rester soi-même et de puiser dans des styles qui nous allument, car la mode offre chaque saison des looks pour chaque type de fashionista, que vous soyez rebelle ou rangée!
Site web de Cynthia-Christina: www.ccmua.ca
5 réponses à “Pour un maquillage d’hiver réussi”
Trackbacks/Pingbacks
-
17 janvier 2011
[…] This post was mentioned on Twitter by Julia d'ALMM , Uniprix. Uniprix said: Pour un maquillage d’hiver réussi, @ALaModeMontreal nous en parle sur son blogue : http://bit.ly/gtWmdf […]
-
Super intéressant comme articles. Je ne pensais pas que ça faisait une différence. J’ai déjà une peau sèche!
Je suis vraiment heureuse d’être tomber sur votre blog.
Moi aussi j’utilise la poudre Make up For Ever, comme Mel G. Bien qu’ele soit dispendieuse, elle donne des résultats étonnants. Tout comme le fond de teint de Make up For Ever.. Ça vaut le coup!!
Merci Mel G pour le commentaire. Je vais l’essayer!
La poudre fine de Makeup Forever HD est vraiment la meilleure que j’ai testé! Je l’utilise toujours afin de bien fixer le maquillage et ce, depuis quelques temps déjà et je la conseille à toutes!!