Les librairies, sous toutes leurs formes, font partie de mes endroits « coup de coeur » partout où je vais. C’est immanquable, chaque fois que j’entre dans une librairie, je suis sous le charme. Des rangées de livres, d’images et d’histoires qui attendent juste qu’on les feuillète… J’ai dernièrement découvert une adresse spécialisée: la Librairie de la Mode.
Véritable repaire pour les mordus de mode, on y retrouve un nombre impressionnant d’ouvrages diversifiés. Des livres, des guides, des magazines et des cahiers à croquis sont mis à disposition. J’aime bien bouquiner lorsque je cherche de l’inspiration pour un projet. C’est donc un endroit rêvé pour ça!
Et comme la mode s’inspire également d’univers connexes, on y retrouve aussi des ouvrages sur le design, l’architecture, la décoration, les arts visuels…
Une section de la librairie est consacrée au guide Pantone. Dans le monde de la mode, il va de soi que la couleur est un élément important à ne pas négliger. Pantone a d’ailleurs inventé un gadget, le Capsure, permettant de scanner à peu près n’importe quel objet et d’en extraire la nuance Pantone correspondante. C’est pas génial, ça?
J’ai particulièrement aimé la revue WeAr. Leurs cover sont originaux et les sujets abordés, intéressants. Je suis ressortie de cet endroit la tête pleine d’images… La Librairie de la Mode est vraiment un endroit de choix pour s’inspirer!
Que pensez-vous des librairies spécialisées?
Librairie de la Mode
52 rue Croix des Petits Champs
1er arrondissement
Wow ! Sa serait tellement nice avoir sa a montréal. Je serais toujours rendu là quasiment pour faire mes projets de design pour le cegeps !
Faux espoirs ! J’ai cru que c’était à Montréal ! Heureux sont les parisiens
C’est vrai que ça pourrait être très intéressant d’avoir une librairie du genre à Montréal. La beauté avec Paris c’est que cette ville est truffée de petites adresses spécialisées. Et souvent, petits espaces riment avec cachet, précision et ambiance.
Il en manque cruellement une à Montréal
Ici j’ai mon petit pèlerinage à faire et là je parle pas des envies spécifiques (un Acne Paper ou un Flaunt) et là! La Croisade commence parce les rares qui en tiennent en reçoivent que quelques exemplaires!
Le plaisir n’en ai que décuplé à force de chercher… que je me fait croire