Les Distrobotos 7 mai 2012

Billet de Gabrielle Jacques, collaboratrice d’ALMM

Connaissez-vous les Distrobotos ? Ce projet, utilisant les vieilles machines distributrices de cigarettes désuettes - ces si belles machines dont j’ai longtemps cherché l’utilité étant petite -, permet à des artistes indépendants de vendre des œuvres à 2$. La seule contrainte : faire entrer le produit dans un emballage dont la taille correspond à un paquet normal de cigarettes et le tour est joué ! Les emballages sont d’ailleurs réutilisés si vous les remettez dans la boîte prévue à cet effet puisque peu d’œuvres sont encore maintenant vraiment emballées dans de vrais paquets.

Une machine Distroboto, photo Gabrielle Jacques

Vous y trouverez de tout et n’importe quoi, format poche, ou plutôt format paquet, allant de l’aimant à frigo au mini-cd en passant par les zines et les macarons. Malgré l’aspect toujours inattendu de ce qui vous tombera entre les mains, il y a toujours un petit descriptif sur l’image du bouton qui permet de faire son choix. C’est toutefois à titre très indicatif; personnellement j’aime beaucoup l’aspect « surprise » du concept et on y fait souvent de belles découvertes.

L emballage format paquet, Distroboto - Gabrielle Jacques

La beauté de la chose c’est que sur le 2$ dépensé, 1,75$ ira directement à l’artiste en question permettant réellement de donner un coup de pouce à des artistes émergents et indépendants. Que vous soyez acheteur ou vendeur, vous y trouverez votre compte et vous encouragerez une économie plus que locale.

Les Distrobotos se trouvent surtout dans le Mile End et dans le plateau mais sur les 11 distributrices disponibles, il y en a tout de même une à Ahuntsic et une en France !

Le Distroboto du Cagibi, photo Gabrielle Jacques

Des dernières merveilles dénichées, je dois mentionner le catalogue de boulons de Julie Doucet et le petit fanzine sur la première guerre mondiale de Biesingner que j’ai offert en bas de Noël. Le Distroboto du cagibi est si populaire qu’il est en rupture de stock sur plusieurs articles, mais j’ai tout de même réussi à y acheter de jolies photos vintage !

Le catalogue de boulons de Julie Doucet, Gabrielle Jacques

Les photos de Crystal Porcher, Gabrielle Jacques

Où trouver les machines Distroboto à Montréal: distriboto.com

Quelles découvertes avez-vous faites dans un Distroboto ?

 

Gabrielle (46 Posts)

Gabrielle Jacques aime les choses. Les belles, les bien pensées. Mais surtout, elle aime les gens derrière les choses, la ville, les villes et les trésors qui se présentent dans l'art de la promenade. En fait, la déambulation la fascine tellement qu'elle en a fait son sujet de maîtrise, en flânant, et se promène maintenant rigoureusement de par les ruelles et autres beautés architecturales. Accessoirement, elle fait aussi de la rédaction, surtout parce que les paroles s'envolent.


À lire

Top5: Les bottillons
Chinoiseries & dumplings
Quoi de neuf // Citizen Vintage
Plateau: Kitsch'n Swell
Hommes : où magasiner en ligne?

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 réponses à “Les Distrobotos”

  1. Gabrielle Jacques #

    Vous pouvez trouver la liste des Distrobotos sur leur site Web à l’adresse suivante : http://distroboto.com/
    Bonnes découvertes !

    7 mai 2012 à 18 h 28 min Répondre
  2. Elise #

    Han maintenant je veux trop tomber sur un! Y’a une liste de ou on peut les retrouver?

    7 mai 2012 à 18 h 11 min Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. So Montréal - 30 janvier 2013

    DISTROBOTO: distributrices d’art à deux dollars…

    Depuis 2001, des Distrobotos ont fait leur apparition à Montréal. Ces anciennes distributrices de cigarettes ont été converties en distributeurs d’œuvres d’art. Placées dans des cafés, bibliothèques, dépanneurs et bars, ces machines discrè…

Laissez un commentaire