Archives

Les dessous du magazine Elle Québec

Illustrateur, styliste, designer…Denis Desro a touché à peu près à tout dans le domaine de la mode. Ses efforts ont été récompensés puisqu’il occupe maintenant une place très enviée: il est rédacteur en chef mode du magazine Elle Québec.

Dans le cadre d’une conférence organisée par l’École supérieure de mode de Montréal et leur association étudiante, Denis Desro a discuté de mode, et nous a révélé les rouages du magazine pour lequel il travaille. Une conférence fort intéressante pour les passionnées de mode et pour ceux qui veulent en apprendre davantage sur les dessous du métier. Le rédacteur en chef a fait salle comble avec les étudiants de l’école supérieure de mode de Montréal. Les étudiants, très attentifs à ses propos, lui ont posé plusieurs questions sur son métier. Rédacteur en chef de mode, un emploi de rêve? Oui..et non!

Voici un petit résumé de la conférence,

Denis Desro…

sur l’évolution de la mode
“La mode s’est transformée dans les dernières années. Il y a de moins en moins de petites boutiques et davantage de grosses chaînes. On voit ainsi à peu près la même chose à Montréal, qu’à Paris et qu’à Londres. La mode devient plus uniforme.”

sur son métier
“Mon métier peut avoir l’air glamour, mais c’est beaucoup d’ouvrage! Il faut être passionné pour réussir. Pour moi, le défi est d’être consistant. À chaque mois, on doit recommencer pour le prochain numéro.”

sur le contenu du magazine
” On doit toujours arriver avec du nouveau contenu. On travaille donc à une vitesse incroyable. Heureusement, on collabore avec les meilleurs photographes et des mannequins d’expérience”. Le nombre de pages éditoriales est décidé selon la publicité qu’on obtient. Les numéros sont réalisés trois mois d’avance. Parfois, on travaille sur trois numéros en même temps!”

sur l’inspiration d’Elle Québec
“À chaque année, j’assiste aux semaines de la mode de New York, Milan et Paris. Les designers français donnent dans le spectaculaire, les Italiens sont innovateurs alors que les Américains ont un côté très commercial. Je décortique les tendances et je déniche les nouveautés que je transpose par la suite dans les différents numéros d’Elle Québec.”

sur la mode au Québec
“Dans le magazine Elle Québec, il faut adapter notre contenu à notre clientèle. Si on parle de tendances trop avant-gardistes, on reçoit beaucoup de lettres de lecteurs choqués! Elle Québec encourage la mode québécoise, mais le magazine ne peut pas couvrir la mode d’ici à chaque publication pour la simple et seule raison qu’il n’y a pas assez de designers québécois.”

sur le phénomène des blogues mode (c’était ma question:)
“Les blogues mode sont bons pour la mode. Si une blogueuse aime un item en particulier, elle en parlera tout de suite sur son blogue. Ces mêmes items sont par la suite des sujets discutés dans des magazines.”

Lors de la conférence, Denis Desro a mentionné qu’il partait dans quelques jours pour la première semaine de la mode à Istanbul.
C’est beaucoup de boulot, mais il y a quand même des avantages à être rédacteur en chef mode!

Bio Denis Desro
Diplômé en design et ancien illustrateur de mode, Denis Desro a aussi travaillé en publicité de mode à Milan, New York et Paris. Il a créé sa propre collection dans les années 80… avant de retourner en pub comme directeur artistique et, par la suite, dans la presse magazine. Il est rédacteur en chef mode pour ELLE QUÉBEC et ELLE CANADA.

4 comments to Les dessous du magazine Elle Québec

  • C’était un plaisir à vous recevoir à la conférence de Denis Desro. À la prochaine :)

  • Super événement ! On se voit bientôt !

  • anne

    J’ai été très déçue de la conférence, pas du tout de niveau universitaire.
    Le conférencier n’était pas préparé, le vocabulaire était très limité.
    Désolée de la franchise, mais il faut dire les choses comme elles sont.

  • Bonjour Anne, pas de problème avec la franchise, chacun a droit à son opinion!
    C’est vrai qu’il n’était pas trop préparé, mais j’ai bien aimé le côté naturel de la conférence. Finalement, ce n’était pas vraiment une conférence…mais davantage une discussion ou un Q&A
    Merci pour ton commentaire
    - julia

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>