À chaque mois, vous recevez une surprise par la poste. Un rouge à lèvres, du vernis, de la crème…Le principe: vous prenez un abonnement de 3, 6 ou 12 mois. Vous ne savez pas qu’est-ce que vous allez recevoir. Surprise! Certains aiment ça, d’autres non (c’est mon cas).
Le coffret surprise a pris beaucoup d’ampleur en France et aux États-Unis. Il existe aussi au Canada.
Les compagnies: Luxe, Glymm, Topbox, Glossybox et j’en passe. En janvier, le site Toronto Standard a analysé les coffrets surprise dans cet article.
Pour la compagnie, c’est un concept fantastique. Des revenus rentrent à fréquence régulière dans le compte de banque. Les clientes payent par carte de crédit. Genre de dépense prélevée automatiquement sur sa carte de crédit que l’on oublie après quelques mois.
Le coffret surprise semble être une bonne idée, jusqu’à temps que ça tourne mal.
Qu’arrive-t-il aux coffrets surprise lorsque la compagnie est en mauvaise situation financière? Ça semble être le cas de la compagnie montréalaise Glymm. Les clientes ne sont pas contentes. Elles n’ont pas reçu leur coffret, mais elles ont déjà payé pour un abonnement de plusieurs mois. Après avoir effacé plusieurs commentaires négatifs sur leur page Facebook, Glymm a publié ce statut:
Quels sont les recours pour les clients? Bonne question.
Pensez-y bien avant de vous abonner! Vous pourriez être…surprise.
Que pensez-vous des coffrets surprise?
Il y a également Mademoiselle en boîte qui est tout nouveau. Leur lancement a eu lieu la semaine dernière, auquel j’ai assisté et qui fut très réussit. Voici leur lien.http://mademoiselleenboite.ca/ Mème principe, une boîte remplit de trucs beauté pour 24, 05$ par mois. On s’y abonne au mois, pour 6 mois, 1 an peu importe. On peut se désabonner quand on veut. J’ai reçu la première boîte gratuitement. Produits de qualité, québécois, bio, etc. J’adore ce concept, mais je ne sais pas si j’oserais investir 25$ pour ne pas savoir ce que je recevrai….