Dimanche dernier, je me suis dirigée vers La Maison de la Presse Internationale à la recherche de nouveaux magazines. J’étais prête à dépenser un peu plus pour quelque chose de beau et de différent. J’allais abandonner mes recherches quand je suis tombée sur le magazine Brownbook.
À la première vue, je croyais que c’était un magazine de mode pour les femmes arabes. En feuilletant le magazine, je me suis rendue compte que c’était beaucoup plus. Brownbook se dit le guide urbain pour le Moyen-Orient. Le papier est de qualité, les photos sont belles et surtout, le contenu est intéressant. Les fans du magazine Monocle auront une impression de déjà-vu. Car oui, le Bownbook ressemble beaucoup au Monocle. À un tel point, que je me suis demandée si le Brownbook n’était pas une nouvelle publication de Tyler Brûlé, le fondateur du Monocle. Après quelques recherches web, j’ai découvert que le designer graphique du Monocle, Ken Leug, collabore avec Brownbook pour leurs 25 premières éditions. Mystère résolu!
En passant, je vous ai déjà parlé du magazine Monocle ici.
Le magazine
Brownbook est publié six fois par année. Divisé en 5 catégories (lifestyle, agenda, design, travel et fashion), le magazine jase du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Pourquoi un tel magazine intéresserait des lecteurs vivant en Amérique du Nord? Brownbook nous fait découvrir des nouvelles facettes du monde arabe. Ici pas de discussions politiques ou d’images de guerre. On parle design, culture et mode. Ça fait du bien de lire des choses positives.
Édition septembre-octobre 2012
Dans la plus récente édition, j’ai fait plein de belles découvertes:
Les créatrices libanaises de la marque Bokja
La nouvelle tendance « street-food » en Egypte et le concept de Zööba
La marque de sacs Experiment One
Et quelques images de la mode masculine! Un peu loin de notre quotidien, mais intéressant à découvrir.
Vous pouvez trouver le Brownbook à la Maison de la Presse Internationale avenue Laurier ou y jeter un coup d’oeil en ligne >>
www.brownbook.me
L’avez-vous déjà lu?