La semaine dernière, Andréanne et moi avons été invitées à l’ouverture de la nouvelle boutique Lululemon dans le quartier DIX30 à Brossard. J’ai accepté tout de suite l’invitation, curieuse de savoir à quoi ressemblait maintenant ce « quartier » shopping. Depuis son expansion en 2007, je n’avais jamais remis les pieds au DIX30.
Ma première impression: wow, c’est devenu énorme.
Ma deuxième: Pourquoi les gens de la Rive-Sud continueraient de magasiner à Montréal?
En effet, on retrouve maintenant pratiquement toutes les grosses bannières. Lors de cette excursion sur la Rive-Sud, nous sommes tombées sur l’ouverture du nouveau magasin d’Urban Outfitters. Les voisins de ce géant américain: Rudsak, Vero Moda, Michael Kors, Bella Pela, Jack & Jones, Lululemon, et j’en oublie.
La semaine dernière en me promenant sur la rue Saint-Denis, j’ai remarqué plusieurs nouvelles affiches « à louer » devant des locaux commerciaux. Ce n’est pas aussi catastrophique que la rue Saint-Laurent, mais c’est tout de même inquiétant.
En tant que montréalaise sans voiture, je n’ai pas l’intention de louer une voiture pour aller magasiner sur la Rive-Sud, mais je me dis que les banlieusards vont de moins en moins traverser le pont pour magasiner au centre-ville.
Qu’en pensez-vous?
Magasinez-vous au DIX30?
Ça me déprime, tiens, que St Laurent et St Denis se vident. Mais pour travailler dans un atelier sur St Laurent, je vois passer les comptes de taxes et sérieusement, celles-ci sont tellement élevées que je commence à comprendre (ça représente 1/3 des bénéfices de l’atelier ! Imagine !). Quand tu vois que la Chilenita a fermé parce qu’ils n’étaient plus rentables (C’était blindé tous les jours)…
Ça me re-déprime, tiens…
Le Dix30 est vraiment un concept super durant la saison estivale: on peut se promener, manger, magasiner, aller prendre verre, aller au cinéma. Par contre, dès que vient l’hiver, c’est une autre affaire. Le Dix30 à la marche en janvier, c’est insupportable. Tout est trop loin l’un de l’autre. Rien à voir avec le Montréal underground. Et prendre sa voiture à chaque fois que l’on change de magasin, trouver une nouvelle place de stationnement, bonne chance le samedi après-midi! Surtout que pour les gens qui n’ont pas de voiture, le transport en commun dessert très, très mal le quartier.