Billet d’Émilie, collaboratrice d’ALMM à Sao Paulo
L’architecture brésilienne est très forte.
À São Paulo, le quartier que je préfère s’appelle Higienópolis. Je pourrais passer plusieurs heures à m’y promener. La majorité de ses buildings d’appartements ont été construits entre les années 1930 et 1960 dans un style extrêmement sophistiqué, majoritairement art déco et moderniste.
Édifice Louveira, quartier Higienópolis, construction moderniste de 1946.
Un appartement de l’Édifice Louveira
Des noms d’architectes brésiliens à retenir:
Oscar Niemeyer. Il a pratiquement créé toute l’architecture de la ville Brasilia dans les années 50. L’Edificio Copan, une des constructions phares de São Paulo, est aussi de lui.
Malheureusement, plusieurs des constructions résidentielles et commerciales de luxe récentes ont un look très années 90 (colonnes grecques, faux style français, etc.) qui va très mal vieillir.
Il y a encore 10 millions de personnes au Brésil qui vivent dans les favelas.
Et il y a l’élite qui peut s’offrir des maisons-œuvres-d’art comme celles-ci :
Appartement du designer Alexandre Hercovitch
C’est vraiment beau, et surtout différent!! Inscrivez-vous sur le groupe Art & Design sur Facebook, ils publient souvent des photos semblables de partout à travers le monde.
J’adore ce billet!! Je connaissais un peu l’architecture brésilienne et les photos que tu as choisi sont fabuleuses! Niemeyer est un architecte que j’affectionne, j’adore sa cathédrale de Brasilia, une vrai oeuvre d’art! Merci, ça m’a plu!