La Raffinerie X Anthropologie

La plupart d'entre vous savent, qu'en plus de bloguer, je fabrique des bijoux pour mon entreprise La Raffinerie. Ce dernier mois fut intense. J'ai travaillé environ 12 heures par jour pour compléter une grosse commande d'un grand client. J'ai découvert un autre univers. Les collaborations de petits designers avec des grandes marques. 

Boutique Anthropologie

Mon grand client est nul autre que la chaîne Anthropologie ! Je dois encore me pincer pour être certaine que je ne rêve pas. Pourtant, c'est moi qui a orchestré cette commande. D'un coup de tête, j'ai envoyé un courriel à l'acheteuse de la chaîne Anthropologie. J'ai toujours trouvé que mes collections s'harmonisaient bien à cette marque américaine.

Anthropologie

En envoyant ce courriel anodin du style "bonjour, je fais des bijoux…voici ce que je fais", je n'ai jamais pensé que j'aurais une réponse. Erreur, trente minutes après avoir envoyé ce fameux courriel, j'ai reçu une réponse de l'acheteuse me demandant d'envoyer des échantillons. Bref, en quelques jours, je me suis retrouvée avec une commande de 204 colliers à produire en 3 semaines. Je vous avoue que j'ai un peu paniqué. C'est une commande qui ne se refuse pas, mais à ce moment, je n'étais pas prête à 100% ! Mais aurais-je été prête un jour ? Sûrement pas ! Il faut cette grosse commande pour réaliser qu'est-ce qu'il faut restructurer et améliorer dans son entreprise. En trois semaines, j'ai tout de même réussi à produire ces 204 colliers… 

Anthropologie

C'est aujourd'hui, que je mets le 204e collier dans la boite prête à envoyer à Philadelphie. Comment je me sens ? Fière et stressée, je réalise que je passe à une autre étape. Je rentre dans la cour des grands. La production à gros volume, je ne l'avais jamais envisagé, je ne croyais pas que c'était possible. 

Collaborations avec des petits designers 
Je n'avais jamais pensé à faire affaire avec une grande chaîne, mais dans les dernières années, j'avais remarqué que de plus en plus de grandes chaînes collaboraient avec des petits designers. J'ai donc tenté ma chance. Urban Outfitters, Madewell, Topshop et Anthropologie proposent tous des collections fabriquées par de petits designers. Pourquoi ? Les grandes chaînes recherchent une sélection de produits fabriqués à la main par des petits designers. Les collections sont limitées. Les clients de la génération Y recherchent de plus en plus des produits fabriqués en séries limitées. Le "Made in China" n'a plus la côte. Ces chaînes ont trouvé la solution. Ils proposent un mix de collections à gros volume et à petit volume. 

Cet été, la chaîne Anthropologie qui appartient à la grande famille d'Urban Outfitters proposera mes 204 colliers dans ces nombreuses boutiques américaines et sur le web ! Voici ci-dessous, les deux modèles que j'ai conçu pour eux. Même si les colliers sont exclusifs aux boutiques Anthropologie, ils seront étiquetés sous le nom La Raffinerie ! 

Anthropologie X Montréal
En passant, je vous en avais déjà glissé un mot dans ce billet...la chaîne Anthropologie débarque à Montréal l'automne prochain. L'adresse est toujours inconnue, mais on peut parier que la première boutique sera située au centre-ville.

La Raffinerie X Anthropologie
La Raffinerie X Anthropologie

Un proverbe que j'ai toujours eu en tête: qui ne tente rien, n'a rien !
J'y crois de plus en plus. Avant de me relancer dans une telle aventure, je vais tout de même prendre quelques jours de vacances, question de reposer mes pauvres mains qui ont fabriqué ces 204 colliers. Heureusement, j'ai eu un peu d'aide de personnes talentueuses.

Dans les deux prochaines semaines, je pars soit en "road trip" jusqu'au Texas ou en vacances au Mexique. Un ou l'autre, je vous emmène avec moi, je vais bloguer tout au long de mes vacances ! 

www.anthropologie.com

Julia Vallelunga (620 Posts)

Julia Vallelunga est l’éditrice et la fondatrice d’À la mode Montréal ainsi que designer pour sa ligne d’accessoires La Raffinerie. Passionnée par le vintage et les voyages, elle adore dénicher des belles trouvailles d’ici et d’ailleurs. Bachelière en économie et politique de l’Université de Montréal, elle a travaillé comme lobbyiste (pour des gentils) à Bruxelles pendant quelques années et comme conseillère en démarrage d’entreprise. À 30 ans, elle a finalement trouvé sa voie comme entrepreneure!


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

26 réponses à “La Raffinerie X Anthropologie”

  1. Félicitations Julia!
    C’est une belle aventure!
    Moi aussi j’en rêve:)

    27 mai 2011 à 16 h 21 min Répondre
  2. Bravo ! Quelle aventure ! En tant que créatrice aussi (céramiste), je comprends ton excitation, mais en tant que petite boutique ( oui, je suis un peu sur active ;-) , je redoute que les grandes enseignes travaillent avec les petits créateurs fait mains … que va t il rester aux petites boutiques pour se démarquer !????

    25 mai 2011 à 10 h 16 min Répondre
  3. clara #

    Quiz : Savez-vous vous rendre la vie belle ? http://apps.facebook.com/maviedefemme/quiz/savez-vous-vous-rendre-la-vie-belle

    22 mai 2011 à 14 h 54 min Répondre
  4. Bravo!! Ils sont superbes tes colliers!

    19 mai 2011 à 22 h 09 min Répondre
  5. Bravo, c’est vraiment génial! T’as bien raison, qui ne tente rien n’a rien! :)

    18 mai 2011 à 20 h 25 min Répondre
  6. Supertomate #

    Ah c’est excellent, bravo !

    18 mai 2011 à 19 h 59 min Répondre
  7. Miss Cocotte #

    WOW !!! c’est génial ça !!
    vraiment félicitation à toi.
    J’ai sourie tout le long en lisant ton post tellement je trouve que c’est une belle histoire :)

    18 mai 2011 à 17 h 20 min Répondre
  8. Très inspirant qu’une jeune entrepreneur québécoise réussisse ainsi. C’est avec du temps, de la patience et de l’ambition qu’on devient Grand (avec un G majuscule!)

    18 mai 2011 à 15 h 56 min Répondre
  9. Félicitation !
    C’est si important d’aller au bout de ses rêves même s’ils sont parfois bien difficiles et peu compris par les gens rangés et pratiques.
    Anthropologie est d’ailleurs un incontournable et si classique et si magnifique, c’est plus que merveilleux comme premier gros contrat, bravo !!

    18 mai 2011 à 15 h 00 min Répondre
  10. Christine #

    Félicitations ma belle! Les deux sont magnifique, mais le deuxième est un véritable coup de coeur. Bravo! :)

    18 mai 2011 à 14 h 45 min Répondre
  11. Christine #

    Félicitations ma belle! Les deux sont magnifiques, mais le deuxième est un véritable coup de coeur.

    18 mai 2011 à 14 h 44 min Répondre
  12. Merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements, je suis très contente ! Je célèbre avec du champagne ce soir:)

    18 mai 2011 à 14 h 26 min Répondre
  13. WOW!!! Anthropologie!!! Félicitations Julia depuis le temps que je me demandais qui était cette enseigne mystérieuse pour laquelle tu travaillais nuit et jour ;) ! Une très belle enseigne pour de biens beaux colliers, congrats!!

    18 mai 2011 à 11 h 23 min Répondre
  14. Encore une fois, félicitations!! Anthropologie c’est vraiment une de mes boutiques préférées!!!
    xx

    18 mai 2011 à 10 h 43 min Répondre
  15. Félicitations! C’est vrai que tes bijoux rejoignent bien le style Anthro!

    18 mai 2011 à 10 h 10 min Répondre
  16. Je suis tellement contente et fière de toi!!! Selon moi, ce n’est que le commencement.

    Aussi, je suis complètement en amour avec ton choix de couleurs. Particulièrement avec le deuxième collier!

    xoxo
    Stephanie

    18 mai 2011 à 10 h 08 min Répondre
  17. Wow, félicitations! Une superbe réussite qui ne sera probablement qu’un début!

    18 mai 2011 à 10 h 06 min Répondre
  18. Félicitations ! Et les colliers sont vraiment beaux !

    18 mai 2011 à 9 h 44 min Répondre
  19. FELICITATIONS!!! Quel beau projet! Tu devrais t’offrir quelque chose de special pour celebrer!!

    18 mai 2011 à 9 h 28 min Répondre
  20. Félicitations Julia! C’est super cette collaboration. Aujourd’hui Anthropologie demain le monde ;-)
    Jessica

    18 mai 2011 à 9 h 21 min Répondre
  21. Félicitations. J’adore cette boutique que j’ai découvert à New-York et qui est disponible en ligne pour la France!
    Tes bijoux sont très inspirants!

    18 mai 2011 à 5 h 28 min Répondre
  22. Félicitations!! C’est vraiment inspirant ce qui t’arrive et ton attitude envers tout ca!
    Très beaux colliers en plus! :)

    18 mai 2011 à 2 h 49 min Répondre
  23. Félicitations et bravo encore! ;)

    18 mai 2011 à 1 h 57 min Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Top10 des mots-clés de 2011: Boutique Anthropologie | À la mode Montréal - 1 janvier 2012

    [...] mai dernier, je vous racontais que j’ai eu la chance d’avoir deux modèles en vente chez Anthropologie. Puis, il y a quelques semaines, j’ai reçu un courriel de la grande chaîne m’annonçant que [...]

  2. Montréal + Anthropologie | À la mode Montréal - 5 août 2011

    [...] mai dernier, je vous racontais que j’ai eu la chance d’avoir deux modèles en vente chez Anthropologie. Il y a quelques semaines, j’ai reçu un courriel de la grande chaîne m’annonçant [...]

Laissez un commentaire