Pour les billets « La Raffinerie », l’éditrice d’À la mode Montréal nous partage ses inspirations, ses bons (et moins bons) coups et son expérience en tant que designer pour La Raffinerie.
Être designer de vêtements ou d’accessoires au Québec, cela veut aussi dire d’être en charge de la commercialisation, du branding, du marketing, de la comptabilité…Les designers portent plusieurs chapeaux! Ce n’est pas toujours par choix, mais lors du démarrage d’une entreprise, il y a beaucoup de dépenses et les paiements à recevoir sont parfois en retard de 30, 60 ou même 90 jours. Bref, il faut avoir les reins assez solides avant de commencer à déléguer toutes ces tâches.
Toutefois, à un moment donné, il faut prendre la décision (et se rendre à l’évidence) que l’on ne peut pas tout faire. De mon côté, 2012, je l’ai nommé « l’année de la délégation »! Et j’ai décidé d’investir un peu plus et de bien m’entourer. Pour la collection Printemps/Été 2012, j’ai donc décidé de faire un photoshoot pour réaliser une campagne qui illustre « Qui est La Raffinerie ».
Je redoutais un peu l’organisation d’un photoshoot. Même si l’on investit beaucoup d’argent, le résultat peut être décevant. C’est donc important de savoir ce que l’on veut et de s’entourer de professionnels. C’est ce que j’ai fait, et j’ai adoré l’expérience ainsi que le résultat. Pour ceux qui ne sont pas dans le milieu de la mode, voici un petit aperçu des éléments clés d’un photoshoot:
1) Le photographe
Comme les designers de bijoux, il existe des milliers de photographes…Lequel choisir? Analyser le site web du photographe est déjà un bon début. Quel est son style, avec quelles marques a-t-il déjà travaillé? Pour ma nouvelle campagne, j’ai choisi LePigeon. En parcourant son site web, j’ai beaucoup aimé son style de photos ainsi que ses photos pour Phanion. Vous pouvez jeter un coup d’oeil à son site ici et à son tumblr ici.
Un bon photographe, c’est aussi quelqu’un qui prend bien en compte votre marque et qui comprend le message que vous voulez transmettre.
2) La direction artistique
La direction artistique ou la « D.A » comme on l’a surnomme n’est pas à négliger lorsque l’on organise un photoshoot. Créer un décor et un concept, c’est important. Pour cette campagne printanière, c’est la première fois que j’avais une personne en charge de la D.A et cela a fait toute la différence. L’assistante du photographe, Sophia Belahmer, a pensé au décor tout en gardant en tête quelques unes de mes idées. Le résultat: le décor illustre parfaitement qui est La Raffinerie. Un mix de vintage, de couleurs et de différentes textures.
3) Le stylisme
Pour le stylisme, j’ai fait appel à Mélodie, une amie qui est aussi blogueuse pour le joli blogue Mode34B. Pour la campagne, Mélodie a réussit à concevoir des superbes looks que j’achèterais volontiers pour le printemps! Elle a trouvé les vêtements chez Urban Outfitters, Zara, Rachel Roy (La Baie) et Betina Lou. J’aime beaucoup le mix de couleurs qu’elle a créé.
4) La coiffure et le maquillage
Le coiffure et le maquillage sont deux éléments essentiels. Les mannequins sont bien jolies, mais le maquillage fait toute la différence. Je vous avoue que j’ai toujours peur de me faire maquiller. Trop de maquillage ou un maquillage trop artistique, c’est ma hantise! Pour le photoshoot, je voulais que la mannequin soit assez « naturelle », et la maquilleuse Laurie Deraps l’a très bien compris!
5) Le mannequin
On les trouve où les mannequins? C’est certain que l’on peut prendre une belle amie d’un ami, mais être mannequin c’est un métier un peu plus exigeant que l’on puisse s’imaginer. Pour les designers qui débutent, les mannequins en agence sont souvent inaccessibles. Il y a une alternative: on choisit une « new face » d’une agence. Les « new faces » sont les mannequins qui commencent à travailler et qui n’ont pas encore un gros portfolio. Leurs tarifs sont plus accessibles qu’une mannequin qui fait déjà des pages couvertures…
Donc voilà en quoi consiste un photoshoot. Les designers doivent se prêter au jeu deux fois par année. C’est beaucoup d’organisation et aussi beaucoup de sous à investir. Mais, cela en vaut la peine. Pour la campagne printemps/été 2012 de La Raffinerie, ce fut ma première « vraie » expérience. J’ai déjà pleins d’idées pour la prochaine campagne!
Vous pouvez jeter un coup d’oeil ici au lookbook final!
Merci à
Jerry Pigeon, le photographe
Sophia Belahmer, la D.A
Mélodie Wronski, la styliste
Laurie Deraps, la maquilleuse/coiffeuse
et à Ellie, de l’agence Montage
J’adoreeee le décor!
C’est magnifique, et ça donne envie d’être l’été. Chauds les colliers. Bravo.
Un bravo sincère à toute l’équipe! Le résultat est superbe et reflète ta marque à merveille à mon avis. Le stylisme est impec. J’ai très hâte d’avoir les reins assez solides pour payer mon premier vrai photoshoot… ça s’en vient!
Super intéressant comme article!
Merci Carolane!
très bon billet !! !
et Bravo à toute l’équipe, les photos sont suberbe!!