Betina Lou printemps/été 2010, Holly et Clara
À chaque fois que je croise Marie-Ève Émond, je me mords les lèvres pour ne pas l’appeler Betina Lou! Au cours de la dernière année, la jeune designer a réussi à créer une marque qui lui ressemble et qui est vite devenue une nouvelle référence dans l’industrie de la mode. Marie-Ève Émond est une designer, mais également une entrepreneure. La créatrice a gagné deux prix au Concours québécois en entrepreneuriat!
À la mode Montréal a posé quelques questions à Betina Lou…euh… Marie-Ève Émond!
Quelle est l’histoire derrière Betina Lou?
(Marie-Ève Émond) J’ai commencé à faire des vêtements quand j’étais enfant avec des retailles de tissu que ma grand-mère me donnait. J’avais déjà l’idée d’en faire mon métier. J’ai commencé à travailler comme assistante costumière à 16 ans, puis je suis venue à Montréal pour faire des études collégiales et universitaires en mode. J’ai travaillé pendant 10 ans dans l’industrie en design et en gestion de la production avant de lancer la ligne Betina Lou en 2009.
Betina Lou printemps/été 2010, Béatrice
La collection Betina Lou printemps/été 2010 en quelques mots…
(Marie-Ève Émond) C’est une collection composée principalement de robes faciles à porter, de la robe pique-nique à fines rayures à la petite robe noire plus structurée. J’ai utilisé des matières naturelles comme le coton, le coton biologique, le lin et la laine tropicale dans des teintes de noir, marine, gris pâle et bleu.
On pense déjà à l’automne!
À quoi devrait-on s’attendre pour ta collection automne/hiver 2010?
(Marie-Ève Émond) Encore une fois à beaucoup de robes : robes trench, robes chemises et robes chasubles. La palette demeure sobre (noir, charbon et marine) avec quelques incorporations de brun. Cette collection est en partie inspirée par la mode scandinave et ses silhouettes simples, fonctionnelles, élégantes. Quelques pièces de base pouvant être personnalisées selon le choix des accessoires ont aussi été créées dans l’esprit de The Uniform Project.
Betina Lou, aperçu automne/hiver 2010
Les + et les - du métier de designer?
(Marie-Ève Émond) Pour moi, le meilleur moment de la saison est celui où je choisis les tissus et les boutons pour la collection à venir. J’aime évidemment développer de nouveaux modèles et arriver à l’ajustement que j’ai en tête. J’aime aussi planifier la production, faire les achats, coordonner les ressources.
J’aime un peu moins les moments où je dois sortir des coulisses pour présenter la collection aux acheteurs et aux médias. Je trouve aussi difficile de constater qu’il y a de moins en moins de fournisseurs de matières premières et de sous-traitants pour le vêtement à Montréal, vu la concurrence étrangère.
Vous pouvez retrouver du Betina Lou dans 8 points de vente à travers le Canada dont les boutiques Unicorn et Headquarters!